Votre chat pourrait vous transmettre une maladie mortelle

Votre chat pourrait vous transmettre une maladie mortelle©Istock

Des chercheurs américains révèlent avoir découvert qu'un parasite contenu dans la matière fécale des chats pourrait transmettre des maladies mortelles comme Alzheimer ou Parkinson.

Publicité
Publicité

© IstockJusqu'ici seules les femmes enceintes étaient mises en garde contre la toxoplasmose, mais il se pourrait que plus de personnes que ça soit concernées et le risque plus sérieux encore. Une nouvelle étude menée par les chercheurs de l'université du Massachussetts (Etats-Unis) explique que le toxoplasma gondii, un parasite contenu dans la matière fécale de 30 % des chats pourrait favoriser le développement de la maladie d'Alzhimer , Parkinson et même certains cancers.

Une protéine qui empêche les cellules du cerveau de communiquer

Pour leur étude, les scientifiques ont étudié les cas de 246 nourrissons ayant développé des maladies liées à une infection par le parasite de la toxoplamose depuis 1981. Ils se sont aperçus que le parasite libère un type de protéines qui, chez certaines personnes, altère la communication entre plusieurs cellules et provoque des mutations génétiques responsables de ces trois maladies.

Publicité

Cependant les scientifques tiennent à tempérer car seulement très peu de personnes seraient à risque et d'autres facteurs seraient à prendre en compte comme l'ADN, les gênes et d'autres facteurs environnementaux avant de tirer des conclusions officielles.

Publicité

Vidéo.Parkinson : les signes d'alerte

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité