Virginie Efira : son combat contre la leucémie

Virginie Efira : son combat contre la leucémie©Abaca-Press

Après avoir été touchée de près par la maladie, la comédienne Virginie Efira a décidé de participer à la création du Fonds Ariane qui soutient la recherche contre cette maladie.

Publicité
Publicité

Elle avait 23 ans quand elle est décédée. La tante de Virginie Efira, Ariane, a été victime d'une leucémie et en est morte en 1982. Elle avait souhaité qu'après elle, une association soit créée pour soutenir la recherche contre cette maladie. Ce fut le Fonds Ariane qui existe toujours et dont la comédienne belge est la marraine. Il a pour but de contribuer à la formation et au perfectionnement de chercheurs et de soutenir les projets de recherches du laboratoire d’hématologie de l’Institut Jules Bordet en Belgique. L'association organise le 27 octobre prochain la première nuit "100% Sounds For Research" dont Virginie Efira est la marraine. Cette soirée-concert permettra de récolter des fonds pour le Fonds Ariane. Aux côtés de la comédienne, l'humoriste François Damiens, Puggy, Les Innocents, Cocoon, Saule ou encore Mustii.

Publicité

Un cancer qui commence dans les tissus produisant le sang

La leucémie est un cancer qui débute dans les tissus produisant le sang comme la moelle osseuse qui engendre les cellules sanguines. Parmi les cellules sanguines on compte les globules rouges (qui assurent le transport de l'oxygène dans le corps), les globules blancs (qui combattent les maladies et les infections), et enfin les plaquettes qui sont responsables de la coagulation du sang lors des saignements. Chez les personnes atteintes de leucémie, la moelle osseuse produit de grandes quantités de globules blancs anormaux et pas assez de globules rouges normaux. Il existe plusieurs types de leucémies: les leucémies aiguës, chroniques, myéloïdes et lymphoïdes. Tout le danger de la maladie est que la production anarchique des globules blancs empêche la croissance normale des globules blancs sains. Ces cellules jouent un rôle important dans les mécanismes de défense de l'organisme.

La chimiothérapie en images

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité