Vidéo : Cette illusion d’optique va vous rendre aveugle

Publicité

Testez cette incroyable illusion d'optique et découvrez pourquoi vous avez l'impression de devenir aveugle !

Publicité

Lorsque vous fixez attentivement le point vert au centre de la plateforme carrée rotative, les 3 points jaunes sur les côtés disparaissent. Lorsque vous clignez des yeux ou faites un mouvement de l'oeil, ils réapparaissent. Ce phénomène, appelé "cécité induite par le mouvement" ("motion induced blindness" en anglais), n'est pas lié à la perte de votre sens, mais un tour joué par votre cerveau.

Ce type d'illusions a été analysé par des chercheurs de Yale (Etats-Unis), Joshua J. New et Brian J. Scoll. Ils expliquent que la disparition des points extérieurs est une réponse fonctionnelle de notre cerveau qui tente de se concentrer sur un point particulier. "Avec la cécité induite par le mouvement, un stimuli cible peut disparaître et réapparaitre s’il est au centre d’un mouvement global" expliquent-ils.

Publicité
Nous pourrions y avoir recours dans la réalité lorsque nous conduisons sur une autoroute la nuit par exemple, en fixant les phares de la voitures de devant, éliminant ainsi la lumière provenant des voitures d’à côté.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité