Une clinique révèle par erreur l’identité de 780 patients séropositifs

Publicité

Une clinique de Londres a malencontreusement dévoilé les noms et adresses mail de 780 personnes séropositives. Une « erreur humaine » plutôt malvenue.

Publicité

© FotoliaLe 56 Dean Street, une clinique de Londres spécialisée dans le dépistage et le traitement du VIH (virus d’immunodéficience humaine) a commis une erreur plutôt mal venue. Dans une newsletter, l’établissement a révélé le nom et l’adresse mail de 780 patients séropositifs, selon une information rapportée par le Guardian , un quotidien britannique.

Très embarrassée, la clinique s’est rapidement excusée et a promis qu’elle mènerait une enquête pour comprendre comment ces informations si confidentielles ont pu être dévoilées. Selon un de ses porte-parole, il s’agit probablement d’une "erreur humaine", en précisant que l’employé à l’origine de cette bévue était "bouleversé".

Publicité
"Cette liste c'est de la dynamite"

"J’ai du mal à comprendre comment cela peut arriver aujourd’hui", a réagi un des patients de la clinique destinataire de la newsletter. "En le recevant, j’ai pu visualiser la liste des destinataires et reconnaître des noms de personnes dont j’ignorais qu’elles étaient malades. Tombée entre de mauvaises mains, cette liste c’est de la dynamite."

L’agence britannique chargée de la protection des données pourrait ouvrir une enquête, selon le Guardian . La clinique encourt jusqu’à 500 000 livres d’amende, soit environ 680 000 euros. Par ailleurs, un autre destinataire du mail a assuré qu’il allait porter plainte, après avoir appris contre son gré la séropositivité de certains de ses proches.

Vidéo. Le Sida expliqué en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité