Un test oculaire pour détecter les patients à risque d’AVC

Une étude affirme qu’un simple test de la vue pourrait aider à déterminer les personnes risquant de faire un AVC.

Publicité
Publicité

Un simple test oculaire pourrait-il permettre de diagnostiquer les personnes à risque d’accident vasculaire cérébral ? C’est ce que suggèrent des chercheurs de l’université de Singapour. Une pression artérielle élevée peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine. Un test oculaire permettrait d’observer le fond de l’œil et d’évaluer les risques, selon eux.

Son principe est simple. Après l’application de gouttes spécifiques, une photo de la rétine est prise grâce à un microscope de faible puissance équipé d’une caméra. Disponible chez certains opticiens britanniques pour 25 euros environ, ce dispositif est utilisé pour surveiller les dommages sur les vaisseaux sanguins provoqués par le diabète.

Publicité
Un risque deux ou trois fois plus élevé détecté

Pour tester son efficacité, les chercheurs ont pris des clichés rétiniens de près de 3 000 personnes dont la pression artérielle était élevée et qui n’avaient jamais eu d’AVC. Les vaisseaux sanguins situés à l’arrière de leurs yeux ont été observés. Pendant 13 ans, les participants ont été suivis. Durant cette période, 146 ont eu un AVC.

Les scientifiques ont constaté que les patients présentant des dommages légers au niveau des vaisseaux de leur rétine avaient 35% de risques supplémentaires de subir un accident vasculaire. Chez les personnes dont les dommages étaient sévères, ce risque augmentait de 137 %. Même les patients suivant un traitement pour la pression artérielle voyaient leurs risques d’AVC doubler, voire tripler selon l’état de leurs vaisseaux sanguins.

Pour le Dr Mohammad Kamran Ikram, auteur de l’étude, "l’imagerie de la rétine est une façon non-invasive et peu coûteuse d’examiner les vaisseaux sanguins de la rétine", et donc d’évaluer les risques d’AVC.

Source : DailyMail

Mieux comprendre l'AVC en images :

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité