rétine

Les dernières actualités

Cette vidéo crée une hallucination visuelle universelle.

La vidéo qui va vous faire vivre une hallucination

Une vidéo mise au point par des chercheurs australiens génère une hallucination visuelle "universelle". Découvrez ce qu’elle cache !

Détecter la maladie de Parkinson dans les yeux

Des chercheurs britanniques expliquent comment il est possible de détecter la maladie de Parkinson dans la rétine de l'oeil avant même l'apparition des premiers symptômes.

Image. Cette illusion d’optique va vous faire halluciner

Une nouvelle illusion d'optique mise au point par une physicienne anglaise va vous en faire voir de toutes les couleurs. Explications.

Cette femme peut voir 100 fois plus de couleurs que vous !

Tétrachromate, Concetta Antico peut percevoir cent fois plus de couleurs que la moyenne des gens.

Démence : Elle peut se détecter dans vos yeux

Selon une étude américaine, les premiers signes de démence pourraient s'observer dans l'épaisseur de la rétine.

Un test oculaire pour détecter les patients à risque d’AVC

Une étude affirme qu’un simple test de la vue pourrait aider à déterminer les personnes risquant de faire un AVC.

Tumeur de la rétine : la pupille blanche sur la photo a alerté les parents

Bryan et Elizabeth Shaw ont remarqué qu'une des pupilles de leur fils Noah apparaissait blanche sur les photos prises au flash, alors que l'autre était rouge. L'ophtalmologiste leur a confirmé un cancer de la rétine.
yeuxp

Alzheimer : un test de diagnostic par les yeux ?

Une recherche américaine suggère que la maladie d'Alzheimer affecterait la rétine de la même manière que le cerveau. Pour l'instant étudié sur des souris, ce phénomène pourrait ouvrir la voie à un test de diagnostic de la maladie par les yeux.

Cataracte: les symptômes

La cataracte atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, et près de deux sur trois après 85 ans. Baisse de la vue, éblouissements... cette affection, due au développement d’une opacité sur le cristallin, provoquent de nombreux symptômes. Revue de détails avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue à Paris.

Cataracte: après l'opération, quelle vision peut-on attendre?

L'opacification du cristallin étant irréversible, l'opération chirurgicale est la seule manière de traiter une cataracte. Quelle vision pouvez-vous en attendre? Allez-vous retrouver votre vision d'antan? Revue de détails avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue à Paris.

DMLA : les traitements

On ne guérit pas la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), mais il existe, pour la forme dite 'humide' ou exsudative, des traitements qui ralentissent sa progression. Tour d'horizon avec le Pr Eric Soueid, chef du service ophtalmologie de l'hôpital intercommunal de Créteil, et président de l'association DMLA.

DMLA: les facteurs de risque

En France, la Dégénérescence maculaire liée à l'âge touche les plus de 50 ans. Mais il existe des facteurs de risque. Le point avec le Pr Eric Souied, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital intercommunal de Créteil et président de l'association DMLA .

La DMLA : quels examens?

Maladie chronique, la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l'âge demande une surveillance régulière. Mais encore faut-il qu'elle soit dépistée. Quels examens doivent être pratiqués? Les réponses avec le Pr Eric Souied, chef du service ophtalmologie de l'hôpital intercommunal de Créteil et président de l'association DMLA.

Hypertension: quels symptômes?

L'hypertension est la plupart du temps sans symptômes. Elle peut toutefois entraîner une baisse de vue, et être associée à des maux de tête ou des saignements de nez. Le point avec le Dr David Rosenbaum, cadiologue chef de clinique au service Endrocrinologie-Métabolisme à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, spécialiste de l'hypertension.

7 conseils pour prévenir la DMLA

La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge) est en augmentation. Comment la prévenir ? Quels sont les facteurs de risque ? Le point avec Medisite.fr.

DMLA : les signes d'alerte

Vous avez le sentiment récurrent de manquer de lumière pour lire, tout vous semble un peu moins lumineux, vos yeux perçoivent des lignes déformées ou une tache floue ? Attention, ces signes peuvent révéler une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Medisite dresse la liste de ceux qui doivent vous amener à consulter très vite.

Saumon : des vertus fantastiques !

Bon pour la vue, le coeur, anti-ostéoporose et anti-âge, le saumon est  excellent pour la santé ! Medisite fait le point sur ses bienfaits et vous livre, en prime, des idées de recettes !

Cataracte : comment l'éviter !

La cataracte est fréquente dès la cinquantaine. Pourtant certains facteurs de risque peuvent être facilement écartés. Mieux vaut éviter certains collyres, les corticoïdes, les radios, porter des lunettes de soleil ou surveiller sa glycémie ! Les conseils du Dr Yves Bokobza, ophtalmologiste. 

Cancer : les signes qui doivent alerter

Toux, constipation, ganglions, grosseur, perte de poids, saignements anormaux… Ces symptômes peuvent être ceux d’un cancer ! Voici les signes qui doivent vous alerter, et dans quels cas consulter.

9 aliments bons pour la vue

Il n’y a pas que la myrtille qui soit bénéfique aux yeux. D’autres aliments ont une incidence directe sur notre vision. Conseils pour garder une excellente vue, voire l’améliorer, et se protéger de la cataracte ou de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Cataracte, DMLA, conjonctivite… Les ultraviolets font des ravages sur nos yeux. Voici comment bien choisir vos lunettes de soleil !

Rétinopathie : êtes-vous à risque ?

En France, la rétinopathie (atteinte de la rétine) est la première cause de cécité avant 65 ans. Elle est fréquente. Parce qu’elle touche 50 % des patients diabétiques de type 2, il faut absolument savoir comment la dépister à temps, la prévenir et surtout stopper son évolution.

Que pourra-t-on guérir demain ?

Un vaccin contre l’infarctus ou la maladie d’Alzheimer, des cellules souches qui régénèrent le coeur, des robots qui réparent le cerveau, une rétine artificielle pour recouvrer la vue… Voici ce à quoi ressemblera la médecine de demain.

10 idées reçues à ne plus croire

En médecine, il y a de nombreuses idées reçues ! Elles sont souvent issues de croyances populaires, entretenues par la publicité... ou par les médecins eux-mêmes ! Alors le cigare est-il moins toxique que la cigarette ou se masturber rend-il vraiment sourd ? N’avalez plus n’importe quoi !

Cataracte : pas d’inquiétude !

Fini le stress lié à l’opération de la cataracte, cette opacification du cristallin fréquente dès 50 ans ! Désormais, cette intervention (seul traitement efficace) est une chirurgie classique et rapide qui permet de recouvrer rapidement une vue d’excellente qualité.

DMLA, une malvoyance après 50 ans

La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, est la première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans. Cette maladie de la vision touche plus de vingt-cinq millions de personnes dans le monde. En France, près de un million trois cent mille personnes sont concernées.

Glaucome : dépister tôt

Il s’agit de la deuxième cause de cécité en France. Le glaucome est une maladie du nerf optique liée à une tension trop forte à l’intérieur de l’œil. Son dépistage et son traitement précoce permettent de contrôler cette tension oculaire et de préserver la vue. Soyons attentifs et gardons l’œil.

Cataracte, sortir du brouillard

Finies les pupilles abîmées et les gros verres après intervention. Quand le cristallin devient trouble, une fine incision de la cornée et l’implantation d’un cristallin artificiel permettent, aujourd’hui, de soigner la cataracte et recouvrer rapidement une acuité visuelle de bonne qualité.