Repousser la vieillesse grâce aux statines

Selon une étude publiée dans le FASEB Journal, les statines pourraient ralentir le vieillissement humain ou au moins permettre de mieux vieillir.

Publicité
Publicité

© Fotolia Des chercheurs de l’université de Naples ont montré que les statines pouvaient ralentir le processus de vieillissement cellulaire en prévenant le raccourcissement des télomères. Les télomères sont des sections d’ADN qui couvrent l’extrémité des chromosomes et les protègent contre les dommages associés au vieillissement. Les statines peuvent activer une enzyme appelée "télomérase" ce qui raccourcit la longueur des télomères. La mesure de cette longueur est un indice de longévité assez connue.
Déjà utilisées dans le traitement des maladies cardiaques, du diabète et des cancers, les statines pourraient être également prises dans une thérapie anti-vieillissement. Mais il faudra d’abord prendre en compte les effets secondaires de ce médicament "miracle".

Publicité
Source : FASEB Journal doi: 10.1096/fj.13-232066 September 2013 A new pleiotropic effect of statins in elderly: modulation of telomerase activity.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité