Prosecco : la boisson italienne qui serait néfaste pour vos dents

Publicité

Des dentistes britanniques ont critiqué le prosecco pour ses effets néfastes sur les dents. 

Publicité

Les Britanniques et les Italiens échangent des accusations concernant le fameux vin pétillant du nord de l’Italie et l’hygiène dentaire au Royaume-Uni.

Un flûte de Prosecco = une cuillère à soupe de sucre

Dans un article du Daily mail intitulé Comment le Prosecco pourrit les dents de la nation , le Dr Mervyn Drian du centre londonien de dentisterie cosmétique a déclaré que : "boire quelques verres de cette boisson ne pose pas de problème mais une consommation excessive peut l'être." Le vrai danger selon les dentistes réside surtout dans le mode de consommation de cette boisson. Contrairement à d’autres vins acides qui accompagnent les repas, le Prosecco se déguste plutôt en apéritif ou en soirée.D’après les experts britanniques, le Prosecco réunirait trois éléments nocifs pour les dents. Premièrement, l’acidité, le vin est relativement acide de base mais le dioxyde de carbone contenu dans les bulles accentue cet effet. Ensuite le sucre, une flûte de cette boisson contient en moyenne une cuillère à soupe de sucre. Enfin, l’alcool qui est simplement mauvais pour les dents. Ces trois éléments constituent une "triple malédiction" pour le conseiller scientifique de l’Association de dentisterie britannique, le professeur Damien Walmsley.

Les signes alarmants

Publicité

Le Dr Druian est même allé juqu’à donner un nom au phénomène : Prosecco Smile ou le sourire Prosecco en français. Il déclare : "Le sourire Prosecco apparaît lorsque les gencives commencent à se rétracter. Cela commence avec une ligne blanche juste en dessous de la gencive, qui, en sondant, apparaît un peu molle. C’est la voie royale vers la carie dentaire, qui mène à l’obturation et des travaux dentaires plus importants."Ce vin blanc sucré et pétillant en provenance de la région de Venise, au Nord-Est de la botte italienne, fait l’objet de nombreuses incriminations ces derniers temps. Les Britanniques raffolent de cette boisson, en 2016 ils en ont bu 40 millions de litres, ce qui représente un tiers de la production mondiale. On en profite pour vous rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé alors consommez-le avec modération.

Publicité

Vidéo. Voilà pourquoi il ne faut pas boire d'alcool avec un estomac vide

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité