Prendre systématiquement un médicament : l’erreur à ne pas faire quand vous avez une crampe

Prendre systématiquement un médicament : l’erreur à ne pas faire quand vous avez une crampe©Istock

Stop aux idées reçues ! Selon la revue médicale Prescrire, l’efficacité des médicaments pour traiter les crampes est incertaine. Mais il existe une technique complètement naturelle pour limiter les récidives.

Publicité
Publicité

D'après une note d'information publiée sur le site de la revue médicale indépendante Prescrire, les médicaments à base de quinine indiqués dans le traitement d'appoint des crampes musculaires essentielles ne seraient pas efficaces mais dangereux. Il existe une alternative pour limiter les récidives. Bonne nouvelle : elle est complètement naturelle.

"Hexaquine® expose à des effets indésirables, parfois mortels"

Lorsqu’une crampe survient, la sensation devient vite désagréable, ce qui nous donne fortement envie de s’en débarrasser. Le premier réflexe reste de prendre un médicament à base de quinine, mais ce n’est pas la meilleure des solutions. Prescrire nous apprend qu’il n’existe aucun médicament constituant un bénéfice pour irradier les crampes sans imposer d’inconvénients. La revue explique ainsi : "aucun médicament n'a une balance bénéfices-risques favorable pour soulager les crampes essentielles". La notion bénéfices-risques est définie par la comparaison des possibles risques d'un traitement avec ses éventuels bénéfices. De plus le site nous apprend que "l'efficacité symptomatique de la quinine (Hexaquine® ou autre) pour traiter les crampes essentielles est incertaine et au mieux modeste. Elle expose à des effets indésirables graves, parfois mortels.Les médicaments à base de quinine sont à écarter du traitement des crampes essentielles."

Etirer le muscle pour prévenir la crampe

Publicité

La crampe essentielle est une contraction de tout le muscle ou seulement d’une partie de celui-ci, involontaire, soudaine et spontanément résolutive en quelques minutes. Lorsque le muscle est étiré, la douleur s’estompe et le muscle se décontracte. Faire des exercices d'étirements musculaires pendant quelques minutes chaque jour pourrait donc éviter l’apparition de crampes.

Un exercice simple pour soulager la crampe

L’étirement consiste à se tenir debout face à un mur à une distance d’environ 1 mètre puis à se pencher en avant afin de toucher le mur avec les mains, en gardant les talons collés au sol. Cette position est à maintenir pendant 15 secondes et à répéter après une période de relaxation de 5 secondes. On peut également se mettre en position d’étirement pendant quelques secondes en contractant son muscle.

Publicité

En images. L'astuce naturelle contre les crampes

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité