Pourquoi vous risquez de tomber malade si vous ne dormez pas assez

Pourquoi vous risquez de tomber malade si vous ne dormez pas assez©istock

En plus de vous fatiguer, manquer de sommeil peut vous rendre plus facilement malade. Découvrez la raison avec une étude américaine publiée dans la revue Sleep.

Publicité
Publicité

Le manque de sommeil fatigue physiquement et entrave la bonne marche du cerveau. En plus de cela, il empêcherait de bien lutter contre les maladies selon une étude de la UW Medicine Sleep Center (Etats-Unis).
Il semblerait en effet que le sommeil régule notre système immunitaire. Un manque de sommeil aurait pour conséquence de perturber l'activité des les globules blancs, donc la réponse immunitaire de notre corps, selon les chercheurs.

Pour aboutir à cette conclusion , ils ont examiné des échantillons sanguins de 11 couples de jumeaux (puisque beaucoup d’études montrent que la génétique influence jusqu’à 55% nos comportements de sommeil) disposant de modes de sommeil différents.
Résultats : ceux qui dormaient moins bien avait un système immunitaire moins efficace que leur frère ou leur sœur.

Publicité

Il faudrait dormir au moins 7 heures par nuit

"Le système immunitaire fonctionne mieux quand le corps reçoit suffisamment de sommeil. Sept heures ou plus sont recommandées pour une santé optimale", a déclaré l'auteur principale de l'étude, le Dr Nathaniel Watson. Problème : nous manquons tous de sommeil, révélait une étude fin 2015. Les Français auraient en effet une dette de sommeil de près de 16 milliards d’heures par année. Faites un effort ce soir, couchez-vous plus tôt !

Vidéo. La grippe en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité