Pourquoi vous êtes trop fatigué pour faire l’amour

Pourquoi vous êtes trop fatigué pour faire l’amour©Fotolia

La fatigue a pris le dessus sur votre vie sexuelle ? Voici les principales raisons qui pourraient expliquer cette petite baisse de régime.

Publicité
Publicité

A l’heure des ébats, votre fatigue prend le pas sur votre désir. Etre trop épuisé pour faire l’amour peut s’expliquer par différentes raisons, comme l’explique le site WebMD.

1. Vous ne dormez pas assez
La raison la plus évidente à cette fatigue frustrante pour vous et votre partenaire est le manque de sommeil. Si rattraper une ou deux nuits trop courtes peut être assez facile, "vous pouvez devoir faire face à une fatigue accumulée sur plusieurs années", explique Cate Campbell, conseillère conjugale. La solution ? Faites du sommeil votre priorité.

Publicité

2. Vous avez un problème de santé
Une dépression, un syndrome de fatigue chronique, une maladie cardiaque ou un trouble de la thyroïde : toutes ces maladies peuvent être à l’origine d’une grande fatigue. N’hésitez pas à en parler à un médecin.

3. Vous êtes trop occupé(e)
Entre le travail, la vie de famille et la vie sociale, difficile de consacrer du temps à votre vie sexuelle. Faites des concessions : levez le pied sur le travail, les tâches ménagères ou les sorties pour vous accorder des moments câlins.

4. Vous rencontrez des problèmes dans votre couple
Et si la fatigue n’était qu’une excuse ? "Eviter le sexe est un moyen d’exprimer votre colère ou votre rancœur. Votre manque de désir peut cacher un problème de couple comme un manque de confiance en votre partenaire", dévoile Krystal Woodbridge, psycho- et sexothérapeute. Comment faire ? Parlez-en avec votre conjoint(e) et si vous ne parvenez pas à résoudre seuls les soucis, vous pouvez en discuter avec un thérapeute.

5. Vous et votre partenaire avez des routines différentes
Vous êtes plutôt couche-tard et votre partenaire plutôt lève-tôt ? Si vous n’avez pas les mêmes horaires, difficile d’accorder vos envies. Il faudra trouver des moments qui vous conviennent à tous les deux et les réserver à vos ébats.

6. Vous êtes stressé(e)
Le stress crée dans votre corps un déferlement d’hormones qui peut altérer le désir. Trouvez des moyens de vous relaxer : yoga, méditation, sophrologie, sport… A chacun de trouver la solution déstressante qui lui conviendra le mieux.

7. Vous avez des mauvaises habitudes
Soirée télé sur le canapé ou ordinateur dans le lit, ces petites habitudes peuvent nuire à votre vie sexuelle. Fixez-vous une heure limite à laquelle éteindre les écrans pour passer à des activités plus intimes.

8. Vous vous ennuyez
L’ennui est une raison fréquente pour éviter les rapports sexuels. Si vous avez l’impression que vous connaissez par avance tout le déroulé de vos ébats, essayez de les pimenter : lingerie sexy, lieux inhabituels, jeux coquins… tous les moyens sont bons pour casser la routine.

9. Vous souffrez d’un problème sexuel
La fatigue peut constituer une bonne excuse pour dissimuler un problème sexuel sous-jacent. Il peut s’agir de troubles érectiles chez l’homme ou de sécheresse vaginale chez la femme. N’hésitez pas à en parler à un médecin sexologue pour venir à bout de ces ennuis de santé.

10. Un peu de tout cela
La vraie raison qui fait passer la fatigue avant votre vie sexuelle peut ne pas être claire et unique. Il peut s’agir d’une combinaison de facteurs. Parlez-en avec votre partenaire avec l’aide éventuelle d’un conseiller pour retrouver la satisfaction de vos premiers ébats.

Vidéo. Troubles érectiles : cet implant va transformer votre érection

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité