Comment agir avec un pervers manipulateur ?

Comment agir avec un pervers manipulateur ?©iStock
Publicité

Le pervers manipulateur est doté d'une personnalité narcissique. Il sape méticuleusement la confiance de ses victimes, afin de les maintenir sous sa coupe. Difficile de raisonner avec une personne aussi "toxique", mais il est tout de même possible de réagir.

Publicité

Victime d'un pervers narcissique : rompez l'isolement

Face à un pervers manipulateur, il ne faut jamais rester tout seul. Plus facile à dire qu'à faire car, en général, il s'emploie à couper ses victimes de leur entourage… Il s'agit donc d'une étape souvent difficile, mais néanmoins nécessaire pour sortir de cette relation toxique. Il faut ainsi parler des épreuves que vous traversez avec des membres de votre famille, des amis, des collègues de bureau… Quitte à devoir renouer avec d'anciennes connaissances. Vous n'êtes pas directement victime, mais témoin de son comportement ? Alors, proposez votre aide à sa victime : elle a besoin de tout le soutien possible pour sortir de cette situation.

Pervers manipulateur : fuir et se reconstruire

En règle générale, il est vain de vouloir changer un pervers narcissique car il n'a même pas conscience de son trouble… C'est pourquoi l'unique solution est la rupture pure et simple dans de nombreux cas. Pensez aussi aux associations d'aide aux victimes de manipulateur pervers : il y en a peut-être une dans votre région, qui pourra vous accompagner pour prendre un nouveau départ. Par la suite, il est important de vous reconstruire et de retrouver confiance en vous : une psychothérapie peut donner de très bons résultats.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité