Pourquoi plisser les yeux aide à mieux voir ?

Publicité

Un bloguer américain explique pourquoi nous avons tous le réflexe de plisser les yeux pour y voir plus clair lorsque les mots deviennent flous. Tout est une question de lumière. Explications

Publicité

La vue de loin se brouille, les mots sont flous, impossible de lire.... Si vous avez déjà vécu cela, vous avez forcément plissé les yeux pour essayer de mieux voir. Pourquoi ça marche ? C'est ce qu''explique Craig Benzine, célèbre bloguer américain qui tente de répondre à des questions scientifiques sur sa chaîne Youtube. Selon lui, plisser les yeux modifie la forme de l'oeil et régule le niveau de lumière qui entre dedans pour mieux voir.

Mieux concentrer la lumière sur la rétine

Publicité
"C'est la lumière qui nous permet de voir", indique Craig Benzine. En se réfléchissant sur la rétine, elle permet aux cellules photosensibles d'envoyer l'image au cerveau par le nerf optique. Le problème c'est que la lumière vient de partout et qu'en vieillissant, "on perd notre habilité à concentrer toute la lumière dans le trou de la rétine. Voilà pourquoi on voit de plus en plus flou", ajoute le bloguer. Plisser les yeux permet de diriger toute la lumière uniquement sur la rétine et éliminer l'excès lumineux qui pourrait rendre les mots ou chiffres flous. Selon lui,"contrairement à ce que l'on dit plisser les yeux n'abîme pas la vision. En revanche si cela vous arrive souvent c'est que vous avez besoin de lunettes".

Vidéo. La presbytie expliquée en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité