Foie : ne restez pas assis trop longtemps

Publicité

Selon une étude coréenne, rester assis trop longtemps favoriserait les maladies du foie comme la stéatose hépatique.

Publicité

© FotoliaRester assis toute la journée ne serait pas bon pour votre foie, surtout si vous faites peu d'activité physique, révèle une étude coréenne publiée dans la revue Journal of hepatology. Cela favoriserait les risques de stéatose hépatique non alcoolique.

A l'origine de cette découverte, le Dr Seungho Ryu de la Sungkyukwan University School of Medicine (Corée du Sud). Son équipe a analysé les enregistrements de près de 140 000 Coréens ayant subi une consultation médicale entre mars 2011 et décembre 2013. Près de 40 000 d’entre eux étaient atteints de stéatose hépatique non alcoolique. Durant cette période, les patients ont également répondu à un questionnaire concernant la fréquence de leur activité physique et le temps passé assis. Leur foie a également été examiné par ultrasons afin d'en déterminer les quantités de graisses.

Publicité
La stéatose hépatique, qu’est-ce que c’est ?

La stéatose hépatique est caractérisée par la présence excessive de graisse dans le foie. Lorsqu’elle est non-alcoolique, c’est qu’elle n’a aucun lien avec la faible ou l’inexistante consommation d’alcool du patient. Elle évolue selon quatre stades de gravité selon le pourcentage de vésicules graisseuses estimé dans les hépatocytes. C'est une affection asymptomatique et réversible qui peut évoluer vers une fibrose, une cirrhose et plus gravement vers des cancers hépatiques.

Vidéo. Le cancer du foie expliqué en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité