Pour éviter rhume et grippe, mettez vos pieds au chaud !

Publicité

Un chercheur explique que porter des chaussettes pour avoir chaud aux pieds empêcherait d'attraper le rhume ou la grippe. A l'inverse, avoir les pieds froids favoriserait la propagation de ces virus.

Publicité

Dernièrement, nous vous disions qu'il était bon de cacher son nez pour éviter d'attraper un rhume. Dans la même lignée, un chercheur de l'Université de Cardiff conseille de protéger ses pieds du froid. Après avoir passé en revue la littérature médicale portant sur les conséquences du refroidissement du corps sur le risque d'attraper un rhume, le Pr Ron Eccles a confirmé l'existence d'un lien, notamment quand il s'agit du refroidissement de certaines parties du corps comme les pieds.

Portez des chaussettes et évitez d'avoir les pieds mouillés

Publicité
Au site anglais MailOnline, il explique que beaucoup de gens portent des microbes responsables du rhume et de la grippe dans leur nez sans que ceux-ci provoquent des symptômes les rendant malades. Cependant, si la température de leurs pieds descend, cela conduit l'ensemble du corps à se refroidir et entraîne une constriction des vaisseaux sanguins du nez. "C'est un réflexe de protection qui ralentit la perte de chaleur pour essayer de vous garder au chaud", précise le chercheur. Or, si le flux sanguin vers le nez est réduit, les globules blancs qui circulent dans le sang et sont censés combattre l'infection sont moins nombreux. Les virus attaquent alors plus facilement. Pour le Pr Eccles, il faut donc "porter des chaussures chaudes" et "ne pas laisser les pieds mouillés" pour éviter les rhumes et grippes. Par contre, il souligne que le refroidissement via la bouche (comme le fait de manger une glace en hiver) n'augmente pas le risque de contracter ces virus hivernaux. C'est déjà ça !

Vidéo. A quoi servent les corticoides nasaux ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité