Plus vous êtes allé à l'école, plus vous risquez d'être myope !

Publicité

Une étude publiée dans la revue Ophtalmology suggère que les personnes faisant de longues études ont plus de risques d'être myope.

Publicité

Il n'y a peut-être pas de quoi être fier de vos années d'étude ! Les résultats d'une recherche publiée dans la revue Ophtalmology montre que le niveau de diplôme influencerait la probabilité de souffrir de myopie. Les chercheurs d'une université médicale allemande ont fait subir des examens oculaires et des tests génétiques à 4685 personnes âgées de 35 à 74 ans. Des questions sur leur mode de vie leur ont également été posées. Résultat : ceux qui ont été diplômés après 13 années passées sur les rangs de l'école étaient 60,3% à être myopes. Chez ceux ayant fait 10 ans d'étude, il y avait 41,6% de myopes et 27,2% chez ceux s'étant arrêtés à 9 années de scolarité. Ceux n'ayant jamais obtenu de diplôme dans le secondaire étaient seulement 26,9% à être myopes. Conclusion : plus on va à l'école longtemps, plus notre vue baisse. La lecture et les devoirs sollicitant énormément nos yeux.

Plus de myopie quand on va à l'université

Publicité
Autre observation des chercheurs : le type d'études suivies influence aussi la vue. Ainsi, 53% des diplômés universitaires étaient myopes, contre 34,7% des lycéens. Au vu de leur étude, ils concluent que le niveau d'éducation est un facteur prédictif de la myopie beaucoup plus important que les marqueurs génétiques. Ils souhaitent désormais confirmer leur théorie sur des sujets plus jeunes pour qui l'utilisation des smartphones et des tablettes est quotidienne.

La myopie expliquée en images :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité