close up of man shoes walkingAdobe Stock

Un gadget futuriste ? Non, des chaussures à la pointe de la technologie pour venir en aide aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Des chercheurs en neurologie de l’université de Radboud (Nijmegen, Pays-Bas) ont développé un concept de chaussures équipées de lasers à destination des personnes atteintes de Parkinson. Le but : limiter les évènements de "blocage de la marche" (aussi appelés "gel de la marche" ou "freezing"). Ils publient une étude dans la revue Neurology.

Aider le malade à déclencher ses pas

En effet, "lorsque la maladie de Parkinson est avancée, des troubles moteurs peuvent apparaître" précise sur son site l’association France Parkinson. Parmi ces troubles, le "freezing", qui se traduit par des phases de piétinement et qui prend place "surtout au démarrage, également au demi-tour ou à l’approche d’un passage étroit, telle une porte", selon France Parkinson.

"Le plus souvent, ces difficultés surviennent après plusieurs années d’évolution et sont généralement peu sensibles aux traitements médicamenteux" déplore l’association. Les chaussures développées par les chercheurs hollandais présentent sur chaque pied un émetteur.

Celui-ci envoie sur le sol un rayon laser à l’endroit où la personne doit poser son pied dès qu’elle porte son poids sur un pied. Résultat : la marche devient un mouvement volontaire, contrôlé, et libère la personne bloquée en l’aidant à déclencher ses pas.

Moins de blocages avec les chaussures à lasers

Pour le moment, l’étude a permis de tester ces chaussures sur 21 patients. Chaque patient a réalisé 10 essais de marche avec et 10 essais sans les chaussures à lasers. Les personnes portant ces chaussures ont présenté une baisse de de 45,9% du nombre d’épisodes de "freezing" en l’absence de traitement dopaminergique et de 37,7 % en présence d’un traitement dopaminergique, des médicaments efficaces au début de la maladie contre les troubles moteurs, mais dont l’effet s’estompe quand la maladie progresse.

Selon le site Medscape, le prochain objectif des chercheurs est de lancer un essai clinique chez plus de 100 patients. Il faudra attendre un peu ou économiser avant de chausser ces nouveautés : "À ce jour, les dispositifs ne sont pas commercialisés mais une paire 'prototype' coute entre 200 et 400 euros", précise Medscape.

Sources

-The laser shoes, A new ambulatory device to alleviate freezing of gait in Parkinson disease. Barthel et al., 2017. Neurology.
-Association France Parkinson : www.franceparkinson.fr
-Parkinson : des chaussures à laser divisent par deux les blocages de la marche - Medscape - 19 janv 2018, Aude Lecrubier.

Vidéo : Parkinson : les symptômes qui doivent inquiéter

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.