On peut brasser de la bière dans son propre intestin !

On peut brasser de la bière dans son propre intestin !

Phénomène rare, mais possible, la surabondance de levure de bière dans l’intestin peut provoquer un auto-brassage de cet alcool. Un Texan en a fait l’expérience…

Publicité
Publicité

biere_petite

Les médecins le croyaient ivre, sa femme était interloquée. Un homme de 61 ans s’est présenté, titubant, dans un hôpital texan. L’éthylotest a révélé un taux d’alcool de 0,37% (soit 5 fois supérieur à la limite légale pour conduire au Texas) alors que le patient affirmait n’avoir pas consommé le moindre alcool de la journée. "Il pourrait être ivre soudainement ; un dimanche matin, après avoir été à l’église ou n’importe quand" a expliqué la doyenne des infirmières du Panola College à Carthage (Texas). Doutant de cette thèse et croyant plutôt à un alcoolisme tenu caché, l’équipe médicale a isolé l’homme puis lui a demandé de consommer des aliments riches en glucides toute la journée… avant de voir que son taux d’alcool avait finalement augmenté de 12% !

Son intestin s'est mis à produire de la bière

Publicité

C’est le gastro-entérologue Justin McCarthy qui a fini par comprendre que la surabondance de levure de bière dans l’intestin de l’homme avait créé une sorte de "brasserie" dans son propre corps : l’intestin du patient s’est mis à produire de la bière après qu’il ait ingéré une grande quantité d’amidon – bagel, pâtes, soda – provoquant la fermentation des sucres en éthanol. Selon un microbiologiste de l’Université Duke, "le Saccharomyces (cerevisiae) peut se développer dans le tractus intestinal dans de très rares cas, bien qu’il soit difficile de savoir si le phénomène est associé à une maladie".

Quelques cas d’auto-brassage avaient déjà été recensés au Japon dans les années 1970. Mais la rareté du phénomène ne permet toutefois pas encore aux scientifiques d’en tirer des conclusions précises.

Source : Auto-Brewery Syndrome: Apparently, You Can Make Beer In Your Gut, npr , 17 septembre 2013

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité