Michel Delpech : bientôt la fin, selon Michel Drucker

Atteint d'un cancer de la gorge, le chanteur Michel Delpech serait en train de "s'éteindre doucement" selon son ami Michel Drucker.

Publicité
Publicité

Les nouvelles de la santé de Michel Delpech, atteint d'un cancer de la gorge et de la langue depuis 2013, ne sont malheureusement pas bonnes. Selon son ami, Michel Drucker, "il s'éteint doucement". Dans une vidéo mise en ligne dimanche 14 juin sur le site du journal Le Parisien à l'occasion du salon du livre à Aix-en-Provence, le présentateur s'est permis de parler au nom du chanteur "parce qu'il lui a demandé de le faire". "Il a demandé au médecin de lui dire la vérité en face. Il savait qu'il était vraiment malade, mais il voulait savoir : « J'en ai pour combien de temps ? » Et le médecin lui a dit : « Vous ne serez plus là en septembre »."

"Je ne serai plus là quand tu seras sur scène. Fais-moi ton one man"

Publicité
Très proche de l'interprète des célèbres tubes Pour un flirt et Le Loir-et-Cher , Michel Drucker lui rend visite "tous les trois jours, tous les quatres jours". "Il me dit : « Parle de moi, parle de moi sur scène, parle de moi dans tes livres, dis que j'ai été courageux »", raconte l'animateur ému. En pleine préparation de son one man show, celui-ci l'a d'ailleurs joué devant Michel Delpech, dans sa chambre d'hôpital. "Il m'a dit une chose extraordinaire : « Je ne serai plus là quand tu seras sur scène. Fais-moi ton one man ». Et je lui ai fait dans sa chambre, en tenant la perfusion, mon one man show, il aura été mon premier spectateur."

Lire aussi

Après avoir appris sa maladie au début de l'année 2013, Michel Delpech avait dû annuler plusieurs dates de sa tournée. En avril 2014, il annonçait être en rémission complète. En novembre de la même année, il indiquait au Parisien être guéri même s'il restait prudent, sachant qu'il faut "toujours attendre cinq ans de rémission pour en être totalement certain". Combattant jusqu'au bout, le chanteur révélait en mars 2015 être en rechute. "Je l'ai annoncé à ma famille, à mes amis et même à des journalistes qui me demandaient si je remonterais bientôt sur scène. Mais il y a deux mois, la douleur s'est réveillée." Très croyant, il se sentait alors "curieusement apaisé". "La maladie m'a permis de grandir et de tout relativiser" racontait-il au magazine Gala en avril 2015. L'écriture de ses ouvrages l'a aussi beaucoup aidée. "(Elle) m'a permis de libé­rer mes senti­ments, de lâcher prise. Elle m’a aussi permis de consta­ter à quel point j’aime la vie."

Chaque année, plus 16 000 nouveaux cas de cancer des voies aérodigestives supérieures (lèvres, langue, bouche...) sont diagnostiqués en France, dont plus de 77% chez les hommes. Les cancers de la bouche et du pharynx causent plus de 11 000 décès par an.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité