L'épidémie de gastro commence : 3 régions touchées

Publicité

Un nouveau rapport du réseau de médecins Sentinelles annonce que 3 régions de France ont dépassé le seuil épidémique de la gastro-entérite.

Publicité

Ventre qui gargouille, nausées, diarrhée aigüe... La maladie tant redoutée de la rentrée a pris du retard, mais elle sera bien là. Selon un rapport du réseau Sentinelles 3 régions ont déjà dépassé le seuil épidémique (207 cas pour 100 000 habitants) de la gastro-entérite : l'Alsace (284 cas) , Le Languedoc Roussillon (297 cas) et le Centre (277) . Un point positif cette année, les médecins rapportent des symptômes très brefs, pas plus de 3 jours voire même 24 heures seulement, selon le site d' Europe 1 .
De courte durée, mais aussi peu virulente car les experts ajoutent, qu'à l'échelle nationale, il se pourrait que le seuil épidémique ne soit jamais dépassé cette année.

Gastro : comment l'éviter ?

Publicité
Il est recommandé, en période d’épidémie, de se laver les mains soigneusement (au moins dix secondes) avec un antiseptique tel que du savon – et cela, avant chaque repas, en rentrant chez soi, après être allé aux toilettes et, bien sûr, après avoir été en contact avec un malade ou avec des affaires lui appartenant… Tous les tissus doivent être lavés à 60 °C.

Une visite chez le médecin s’impose dans les heures qui suivent les premiers symptômes en cas d’importantes pertes hydriques, soit plus de 4 selles ou vomissements par jour’.

Consultez : notre carte des épidémies

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité