L’eau gazeuse peut détruire vos dents

L’eau gazeuse peut détruire vos dents©Istock

L’acidité de l’eau pétillante est un vrai danger pour les dents. Une dentiste britannique alerte sur les risques d'érosion dentaire, à long terme.

Publicité
Publicité

D'un pH3, l’eau gazeuse serait encore plus acide que le vin et le vinaigre, selon le dentiste britannique Adam Stone, interrogé par le DailyMail. Ce taux peut provoquer une érosion de l’émail dentaire, qui au fil du temps peut jaunir les dents et occasionner des douleurs.

L’eau pétillante n’est pas la seule responsable. Dans l’alimentation, on trouve de l’acidité dans les boissons sucrées et les confiseries que l’on a l’habitude d’ingérer pendant la journée (sirops, sodas, gâteaux, viennoiseries...). Le dentiste a d’ailleurs constaté que les dégâts dentaires dus à l’acidité étaient 3 fois supérieurs de nos jours à ceux des 10 dernières années.

Publicité

L’émail dentaire met 3 heures à récupérer de l’acidité

"L'acidité attaque votre bouche et ôte les minéraux essentiels de votre émail à chaque fois que vous ingérez quelque chose de collant ou de sucré. En général, votre émail dentaire met trois heures à récupérer", a souligné le dentiste. "Mais si vous en ingérez toute la journée, vos dents sont sous une attaque acide constante".

Qu’est-ce qu’une érosion dentaire ? "L’érosion dentaire correspond à une usure des dents", nous expliquait le Dr Illann Guirchoun, chirurgien-dentiste. "Les dents s’affinent et deviennent plus jaunes, l’émail blanc qui les recouvre disparaît progressivement. La dentine n’apparaît plus, d'où leur coloration jaune. Les bords libres des incisives deviennent translucides."
A la lumière, des petits traits apparaissent sur les dents. Il s’agit de fêlures. Avec le temps, l’usure devient extrême et ces fêlures se transforment en fissures lorsque la dent se casse.

Vidéo. Pourquoi cet aliment est dangereux pour vos dents

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité