Interdit d'exercer pendant 1 an, le Pr Even dénonce la "corruption" des médecins

Publicité

Sanctionné pour "manque de confraternité" suite à la publication d'un livre polémique sur les médicaments co-écrit avec le Pr Bernard Debré, le Pr Philippe Even dénonce la "corruption" des médecins à l'antenne d'Europe1.

Publicité

"Les allergologues qui ont porté plainte sont largement subventionnés." Sanctionné pour avoir dénoncé un conflit d'intérêt entre les laboratoires pharmaceutiques et les médecins, dans son livre 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux , le Pr Philippe Even riposte. Invité au micro d' Europe 1 ce mercredi 19 mars, il a dénoncé la corruption "des professeurs qui ont tenté d'instituer en France l'allergologie comme une discipline" et rapporté que "tout cela est financé entièrement à 98% par l'industrie pharmaceutique et pas sans contrepartie ! ".

L'Ordre des médecins aussi corrompu ?

Publicité
Le Pr Even reconnait dans le livre avoir "défrisé un certain nombre d'allergologues assez maladroitement" et dit qu'il aurait accepté un avertissement puisque "d'une certaine façon : les mots allaient trop loin". Mais il reste méfiant. "L'Ordre des médecins est-il aussi corrompu ? Je n'en sais rien, c'est une question que je me pose car il y aura une suite." Au cours de l'interview, le médecin a également condamné l'efficacité de l'Agence nationale du médicament (ANSM). Pour lui, seule la Haute autorité de Santé (HAS) est de confiance ainsi que la revue médicale Prescrire .

Peut-on encore faire confiance à son médecin ?

Un discours peu encourageant pour la profession médicale qui selon le Pr Even a un vrai problème d'intégrité. "Il faut dialoguer avec le médecin, lui demander si ce médicament qu'il vous donne il le prendrait lui-même, s'il le donnerait à ses propres enfants". Pour les Prs Debré et Even, la condamnation de ne plus exercer la médecine reste symbolique étant donné qu'ils n'exercent déjà plus. Néanmoins, ils entendent bien faire appel.

Source : Communiqué de presse Europe 1, De la connivence entre labos et médecins , 19 mars 2014

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité