allergie

Les dernières actualités

Ménopause, prostate, cholestérol, thyroide : 12 tests disponibles sans ordonnance à faire à la maison

Ménopause, thyroïde, manque de fer, cholestérol... Les laboratoires Mylan sortent une série de 12 autotests à faire à la maison, disponibles en pharmacie, pour donner aux patients une première indication sur leur état de santé. Le but : améliorer le dépistage et la prévention avec un outil simple. 

Allergie oculaire : 3 signes à repérer

Conjonctivite, kératite, blépharite, eczéma des paupières… Qu’elles soient saisonnières ou non, les allergies oculaires sont généralement plus gênantes que graves. Apprenez à reconnaître les premiers signes et n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologue.

Allergie cosmétique : les signes sur le visage

Les allergies correspondent à la manifestation de symptômes liés à l'intolérance de l'organisme, suite au contact avec diverses substances. Elles peuvent être d'origine respiratoire, alimentaire ou cutanée par exemple. L'usage de cosmétiques peut être à l'origine d'allergies. Fond de teint, rouge à lèvres, mascara ou fard à paupières sont utilisés quotidiennement par les femmes d'aujourd'hui. Certaines substances les composant peuvent être à l'origine d'allergies. Quels sont les principaux signes d'allergie cosmétique ?

7 toxiques dangereux pour la peau

Certains toxiques que vous utilisez ou auxquels vous vous exposez abîment votre peau. Les effets ne sont pas forcément visibles aujourd'hui mais avec le temps, votre peau va être de plus en plus terne, ridée, marquée, irritée... et des cancers peuvent même s'y développer. Voici ceux à éviter dès maintenant, sur les conseils du Dr Nina Roos, dermatologue.

Photo. Sa lèvre triple de volume après l’application d’un rouge à lèvres bon marché

Victime d'un oedème de Quincke sévère cette jeune fille s'est retrouvée avec une lèvre qui a triplé de volume et des problèmes respiratoires à cause d'un rouge à lèvres bon marché.

Allergies, intolérances, sensibilités : quelles différences ?

Qui dit printemps, dit allergies. Invité mercredi du Rendez-vous santé sur LCI, le docteur Pascal Bousiquer, allergologue libéral à Paris précise la différence entre une allergie, une intolérance et une sensibilité.

Allergique ? Tous les conseils d’un allergologue pour faciliter son quotidien

Depuis quelques semaines, le printemps s'installe avec son lot de sources d'allergies. Invité mercredi du Rendez-vous santé sur LCI, le Dr. Pascal Bousiquer, allergologue libéral à Paris distille ses conseils pour limiter les allergies au quotidien.

Allergie : ce que révèle votre date de naissance

Le mois de naissance, et plus largement la saison, n'influe pas seulement sur le signe astrologique : des chercheurs ont découvert qu'il marque une partie de l'ADN à vie, responsable des allergies.

Vidéo. Elle fait une grave allergie à cause de sa coloration capillaire

Une blogueuse américaine a fait une grave réaction allergique après avoir utilisé une coloration pour cheveux. Son visage était totalement déformé.

Collyres génériques : attention aux effets secondaires !

Attention aux effets secondaires que peuvent provoquer certains médicaments oculaires, notamment leurs formes génériques, a mis en garde le Pr Marc Labetoulle lors d'une conférence de presse de la Société française d’ophtalmologie.

Comment votre sapin de Noël peut vous rendre malade

Une étude américaine rapporte ce que les moisissures contenues dans l'écorce et les aiguilles des sapins de Noël causent sur la santé d'une grande partie de la population.

Piqûre de tique : elle peut rendre allergique à la viande

Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible de devenir allergique à la viande après avoir été piqué par des tiques. Une étrange réaction qui inquiète les médecins, d’autant que le phénomène serait de plus en plus fréquent.

L'urticaire

L’urticaire est une allergie généralisée de la peau due à l’ingestion ou la pénétration dans le sang d’un allergène (produit qui déclenche des manifestations allergiques).

Bouton au visage : est-ce une allergie alimentaire ?

Horreur ! Votre visage s’est soudainement couvert de boutons ! Vous pensez que c’est un des aliments que vous avez récemment ingérés qui a provoqué cette allergie alimentaire et ces boutons. Mais savez-vous que d’autres causes peuvent être à l’origine de cette éruption cutanée ? 

Alerte Pollens : risque allergique maximal jusqu'au 12 juin

Dans son dernier bulletin, le Réseau national de surveillance aérobiologique annonce un risque allergique maximal sur la quasi totalité de la France, jusqu'au 12 juin.

Rappel de plusieurs épices Auchan pour risque allergène

Les magasins Auchan annoncent le retrait d'une quinzaine de pots et sachets contenant des épices avec un produit allergène non spécifié sur l'étiquette.

Allergie : 5 applications pour suivre l’évolution du pollen

Selon les allergologues, 50% de la population française sera allergique au pollen d’ici 2050. Pour lutter contre le rhume des foins, Medisite a sélectionné cinq applications gratuites à télécharger sans attendre !

Pourquoi il faut laver ses nouveaux vêtements avant de les porter

Un dermatologue de l'Université de Columbia alerte sur le fait de ne pas laver un vêtement que l'on vient d'acheter. Pour cause, il comporterait des risques d'allergie.

Attention, votre chat pourrait abîmer votre vue

Des scientifiques des Universités de Californie et de Los Angeles montrent que posséder un chat peut favoriser le développement du glaucome, une maladie de l'oeil responsable de cécité. Explications.

Méfiez-vous : votre lit peut vous rendre malade !

Les acariens et microbes qui vivent dans les lits peuvent être responsables d'asthmes, de rhumes des foins, d'intoxications alimentaires ou encore de symptômes grippaux. Ouvrez l'oeil !

Rappel de rillettes à cause d'un risque allergique

Les magasins Carrefour procèdent au rappel de rillettes au chorizo à cause d'un risque allergique pour certains consommateurs.

Vidéo. La moisissure comme vous ne l’avez jamais vue

Le photographe russe Nick Lariontsev a réalisé une vidéo stupéfiante dont l'héroïne est… la moisissure. Si elle vous dégoûtait jusqu'ici, vous pourriez changer d'avis et la voir désormais d'un autre oeil.

Problème de sinus : les causes auxquelles on ne pense pas

Kyste, polypes, cancer... Un nez constamment bouché, qui coule et des maux de têtes incessants peuvent résulter d'autres anomalies qui ne se voient pas. Voici les signes qui doivent alerter sur les conseils de Nathalie Aisenberg, médecin ORL. 
Allergie

Allergie : à quel âge se déclarent-elles le plus souvent ?

Votre bout de chou présente d’étranges symptômes et vous vous demandez s’il ne s’agit pas d’une allergie ? Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Zoom sur ce mal très répandu !

Les médicaments contre le rhume des foins augmenteraient le risque d'Alzheimer

Une étude a montré que prendre des médicaments anticholinergiques, comme ceux prescrits en cas d'allergie, augmenterait de 60% le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Retrait de tous les lots d’un traitement anti allergie

Le laboratoire Biogaran retire tous les lots d'Ebastine, médicament prescrit lors de rhinites allergiques, suite à la mise en évidence d'irrégularités sur un site de production basé en Inde.

Dents : Mise en garde sur les plombages au mercure

Selon l'Agence nationale du médicament, même si aucune étude n'a encore montré les dangers du mercure dans les plombages, il est fortement déconseillé dans certains cas cliniques. Explications. 

Conseils pour éviter le rhume des foins

Tous les ans, c’est la même galère : le nez qui coule, les yeux qui piquent, les éternuements à répétition, voire des maux de tête ! C’est certain : vous êtes victime du rhume des foins. Quelques conseils pour l’éviter.

Rappel de salades Auchan

En raison d'un risque allergique, Auchan rappelle des salades italiennes.

Nez bouché : 6 causes auxquelles on ne pense pas

Votre nez se bouche souvent sans savoir pourquoi ? Medisite fait la lumière sur les causes de ce symptôme étrange avec le Dr Gilles Ayoun, ORL spécialisé dans la chirurgie nasale.

Pages