Insolite : de la matière fécale pour soigner la diarrhée

Publicité

Des chercheurs américains affirment que les gélules de microbiote fécal peuvent soigner des diarrhées infectieuses nosocomiales.

Publicité

Normalement, la diarrhée passe d’elle-même, par la prise de médicaments disponibles sans ordonnance. Mais dans certains cas plus graves, c'est moins évident. Des chercheurs du service des maladies infectieuses de l’Hôpital général de Boston (Etats-Unis) ont eu l’idée de traiter l’infection d'une autre manière : par la transplantation fécale. L’idée est d’injecter les selles d’un donneur sain pour que la bactérie n’ait plus la place de proliférer. Les chercheurs ont ensuite congelé le mélange et l’ont encapsulé dans des gélules.

90% de taux de réussite

Publicité
Le test a été effectué sur 20 personnes hospitalisées et atteintes d’une infection à clostridium (la bactérie responsable de la majorité des cas de diarrhée) qui étaient réfractaires au traitement antibiotique. Les gélules en matière fécale ont été transplantées par sonde nasogastrique. Après six mois de suivi, 14 personnes n’avaient plus de symptômes. Les autres ont été guéries après une deuxième transplantation pour amener le taux de réussite à 90%.

Vidéo: Helicobacter pylori, une bactérie à l'origine des cancers gastriques

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité