Douleurs articulaires : le mauvais temps n'y serait pour rien !

Publicité

Contrairement à une croyance populaire, les changements de temps ne seraient pas responsables du retour des douleurs articulaires et musculaires.

Publicité

Même si le temps est plutôt automnal en ce moment, ce n'est pas la raison du retour de vos douleurs ! Du moins, d'après les résultats d'une étude menée à Sydney en Australie auprès de 1000 personnes. Les auteurs ont regardé de près les sujets ayant consulté un médecin quelques jours après avoir ressenti des douleurs soudaines dans le bas du dos. Ils ont ensuite observé les conditions météorologiques au moment des douleurs et lorsqu'elles n'étaient pas encore survenues. Résultat : aucun lien entre les douleurs dorsales et la météo (température, humidité, pression atmosphérique, direction du vent, précipitations) n'a pu être mis en évidence. Les chercheurs ont remarqué que des rafales de vent pouvaient augmenter légèrement les chances d'avoir mal au dos mais considèrent que l'effet est trop minime pour être significatif sur la vie des patients. Ils soulignent par contre que leur recherche s'est déroulée en Australie où le climat est tempéré et indiquent que leurs résultats peuvent différer dans les régions plus rudes.

De nouvelles études doivent maintenant être réalisées pour évaluer l'impact du climat sur les symptômes de la polyarthrite rhumatoide et l'arthrose.

Publicité
Source : Arthritis Care & Research, 10 juillet 2014 .

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité