Bientôt une application pour alerter d’une crise cardiaque ?

Des scientifiques suédois prouvent l’efficacité d’une application utilisant la géolocalisation pour prévenir son l'entourage formé aux gestes de secours en cas de crise cardiaque.

Publicité
Publicité

© FotoliaImaginez que vous puissiez avertir les personnes formées aux gestes de premiers secours autour de vous en cas de crise cardiaque, via votre téléphone. Parce que chaque seconde compte lors d’un infarctus du myocarde, le massage cardiaque doit être fait au plus vite. Des médecins cardiologues de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède) ont imaginé une application mobile capable de prévenir par message vocal et SMS qu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque dans un rayon de 500 mètres. En plus, un email avec une carte précisant la localisation de la personne est envoyé. Les scientifiques ont mené deux études pour prouver l’utilité d’une telle application (publiées dans le New England of Medecine et relayées par Science et Avenir ).

62% des personnes ont pu être réanimées avant l'arrivée des secours

Publicité
Les chercheurs ont recruté 5 989 secouristes amateurs pour participer à l’étude. Deux groupes ont ensuite été formés : "le groupe d’intervention", où l’application était activée et "le groupe de contrôle" où elle ne l’était pas. Sur 20 mois d’étude, 667 arrêts cardiaques ont été comptabilisés. 62% des patients faisant partie du "groupe d’intervention" ont pu se faire réanimer avant l’arrivée des secours contre 48% de l’autre groupe. Cette application est encore au stade de projet.

Vidéo. L'infarctus du myocarde expliqué en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité