Articulations : voilà pourquoi vous êtes si raide !

Articulations : voilà pourquoi vous êtes si raide !©iStock

Une maladie rare qui affecte les articulations pourrait être à l’origine de vos raideurs et de vos douleurs articulaires. Explications.

Publicité
Publicité

Genoux douloureuses, chevilles fatiguées, poignets rouillés… mais pourquoi vos articulations sont si raides ? Si l’âge peut parfois être en cause, une maladie rare est également un facteur de douleurs articulaires. Il s’agit de l’hypermobilité articulaire (ou syndrome d’Ehlers-Danlos), caractérisée selon Orphanet, le portail des maladies rares, par "une hyper-laxité de toutes les articulations".

Publicité

La sédentarité peut révéler l’hypermobilité

La douleur causée par l’hypermobilité peut démarrer pendant l’enfance ou à l’âge adulte. Et nos habitudes de vie sédentaires n’arrangent rien : "l’inactivité due aux longues heures passées derrière un bureau vont causer des problèmes si vous êtes hypermobile, et ce même si vous n’avez encore jamais souffert de douleur articulaire" met en garde le docteur Nathan Hasson, spécialiste en rhumatologie pédiatrique à l’hôpital London’s Portland et expert en syndrome d’hypermobilité articulaire, interrogé par le Daily Mail. Ainsi, "c e n’est pas rare de découvrir qu’on est hypermobile à l’âge adulte . Pendant l’enfance, on est bien plus actif, donc plus fort et on a plus de contrôle sur nos ligaments", précise le spécialiste.

Pilates et gym pour réduire les douleurs articulaires

Comment faire alors pour réduire les douleurs articulaires en cas d’hypermobilité ? La règle d’or est de bouger. Cela va renforcer les muscles qui contrôleront mieux l’étendue des mouvements des ligaments, évitant ainsi les douleurs provoquées par une hyperextension. "Le pilates ou un programme revitalisant à la salle de sport peut aider", conseille le docteur Hasson. Et la douleur n’est pas une excuse pour ne pas faire de sport, bien au contraire ! "Faire de l’exercice quand on a mal aux articulations semble contre-intuitif, mais c’est vraiment la réponse", insiste Sara Levy, kinésithérapeute spécialisée dans l’hypermobilité et citée par le Daily Mail . Et ce même si l’hypermobilité n’est pas la cause de vos douleurs articulaires.

Vidéo. Pourquoi l'arthrose fait gonfler

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité