Arthrose : le mauvais temps rend-il les douleurs plus intenses ?

Arthrose : le mauvais temps rend-il les douleurs plus intenses ?©Istock

Afin de vérifier si l'intensification des douleurs articulaires et le mauvais temps ont vraiment un lien des chercheurs ont mené l'enquête. Voici leur réponse.

Publicité

Mauvais temps et douleurs articulaires plus forte est-ce une idée reçue ? Afin de savoir s'il existe vraiment un lien entre les températures et les douleurs chroniques, les chercheurs de l'université de Manchester (Royaume-Uni) ont menée l'enquête.Au cours de leur sondage, les chercheurs ont interrogé 9000 patients atteints de maladies impliquant des douleurs chroniques (arthrose, arthrite, lombalgie...). En comparant les moments où les volontaires ont décrit les douleurs comme étant plus vives avec les températures des périodes où ils ont été interrogés les chercheurs ont constaté un lien apparent.

Publicité

Une météo pour les patients atteints de douleurs chroniques bientôt en place ?

Entre février et avril, moment où les jours de soleil sont plus nombreux et se rallongent, le niveau des douleurs était moins fort. En revanche, les patients ont déclaré un niveau plus haut en juin, année où ce mois a été très pluvieux. Pour l'instant le panel reste trop faible pour établir une conclusion officiel mais une fois que ce sera le cas de nouvelles recommandations pourront être mises en place.

"Comme il existe aujourd’hui’hui des cartes météorologique des allergies nous espérons pouvoir créer bientôt le même service pour les personnes souffrant de douleurs chroniques", concluent les experts.

Vidéo. La lombalgie en images

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité