Arthrite : une plante chinoise révolutionnaire pourrait soulager les douleurs

Publicité

Une plante utilisée dans la médecine chinoise pourrait soigner les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, qui ne répondent pas forcément bien aux médications classiques.

Publicité

poignet, arthrite rhumatoide, planteLa Tripterygium wilfordii Hook F(TwHF). Ce nom compliqué désigne celui d'une plante utilisée par la médecine chinoise traditionnelle contre les douleurs articulaires. Selon les chercheurs du Péking Union Medical College Hospital, elle serait aussi efficace que le méthotrexate - traitement de la polyarthrite rhumatoïde - et renforcerait même ses effets. Une affirmation qui intervient après une étude de 6 mois menée sur 207 patients atteints de la maladie. Les chercheurs les ont séparés en trois groupes. Les uns ont reçu 12,5g de méthotrexate par semaine, un autre groupe 20mg de TwHF et le troisième un mélange des deux.

Encore plus efficace en association avec le médicament classique !

Publicité
A la fin de l'étude, 55% des membres ayant été soignés avec la plante chinoise ont témoigné d'une réduction des symptômes. Seulement 46% ont été soulagés après avoir pris juste du méthotrexate. Le meilleur résultat revient au groupe ayant reçu le mélange des deux substances avec un soulagement de 77%. Le temps d'étude ayant été trop court pour proposer une mise sur le marché, les chercheurs entendent bien poursuivre leurs recherches. Selon eux, "le TwHF pourrait être proposé à ceux qui ne répondent pas au méthotrexate".

Source : Comparison of Tripterygium wilfordii Hook F with methotrexate in the treatment of active rheumatoid arthritis (TRIFRA): a randomised, controlled clinical trial, British Medical Journal, Octobre 2013

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité