Prothèses dentaires : le Dr Pascal De March a répondu à vos questions

Publicité

Partielle, totale, amovible, fixe...

Publicité
Vous avez été nombreux à poser vos questions sur les prothèses dentaires au Dr Pascal De March, chirurgien-dentiste et Responsable du département de p rothèses à la faculté d'odontologie de Nancy. Nous vous en remercions et vous livrons ses réponses.

Thomas : Bonjour, je vais chez un dentiste qui fait traîner pour me changer un haut qui ne tient plus avant il me soigne toute la bouche que faire ? Ce n'est pas facile pour manger et je suis obligé de mettre plein de Fixodent original de peur qu'il ne tombe. Merci de me répondre. Sincères salutations.

Dr De March : Bonjour. Avant d'envisager une prothèse, il est impératif de réaliser en premier lieu tous les soins nécessaires qui permettront de réaliser la prothèse dans les meilleures conditions, et pour le meilleur résultat. La tenue d'une prothèse complète en particulier dépend directement de l'agencement des dents de l'arcade opposée qui joue un rôle fondamental pour la stabilité de la prothèse. Même si tous ces traitements préparatoires vous paraissent longs, ils vous permettront de bénéficier au final d'une prothèse mieux réalisée et intégrée dans une bouche parfaitement assainie où tout aura été mis en œuvre pour la recevoir.

Marie : Bonjour, pourquoi fait-on souvent des abcès dentaires après avoir posé une prothèse dentaire (couronne) ? Y a-il des personnes plus vulnérables ? Existe-t-il un marqueur génétique à ce problème ? Merci pour votre réponse. Cordialement, Marie.

Dr De March : Bonjour Marie. Les abcès dentaires sont dus à la présence de bactéries à l'intérieur des canaux de la dent concernée ou à la persistance de ces bactéries après le traitement de racine (dit traitement endodontique). Ces bactéries libèrent des toxines et se développent au delà de la racine dans le tissus osseux environnant qu'elles détruisent progressivement. C'est pour cela qu'il est très important de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la désinfection complète des racines, puis l'obturation des canaux avec un matériau très étanche avant de réaliser une couronne prothétique. Dans l'absolu, si toutes les bactéries ont été éliminées du canal, il ne devrait pas y avoir d'abcès par la suite ; mais cela n'est pas toujours facile à obtenir, ni à contrôler.

Marie-Ange Leclair : Bonjour Docteur, j'ai des caries du collet, très sensibles. Que peut-on faire pour protéger ces dents cisaillées à la base ? Puis-je demander à mon dentiste de mettre un pansement ou un amalgame ou serait-ce mieux de les dévitaliser pour mettre une couronne qui serait plus résistante et confortable qu'un bridge ou un dentier ? J'ai 72 ans et j'appréhende le port d'un dentier dans un avenir plus ou moins long. Mes soeurs en ont et les supportent difficilement, elles ne les portent pas tout le temps et ont du mal à manger ? Mes deux dents de sagesse ont été enlevées sous prétexte qu'elles étaient ou seraient une source d'ennuis. Maintenant les parois de mes joues se coincent entre mes dents et cela est gênant, je dois faire quelques grimaces pour les faire reprendre leur place ? Les personnes âgées sont les parents pauvres de la médecine en général et des soins dentaires aussi, même si malgré ce constat, on vit plus longtemps mais dans quel état ? D'avance je vous remercie de vos conseils et vous adresse mes meilleures salutations. MAL.

Dr De March : Les lésions de collet ont plusieurs origines possibles. La cause principale est que ces dents reçoivent trop de pression. La dent se déforme sous cette contrainte et l'émail fragmente au niveau du collet se en exposant la dentine qui est très sensible au froid. On peut traiter ces sensibilités par l'application d'un vernis fluoré mais si la lésion est trop profonde, on peut la combler avec une résine composite capable d'assurer l'étanchéité vis à vis du froid tout en restaurant la perte de substance. Concernant vos joues qui se coincent entre vos dents, il faudrait vérifier si il ne s'est pas créé un espace entre celles-ci. Si c'est le cas il faut procéder à la réhabilitation des contacts harmonieux entre les deux arcades dentaires.

Servant : Bonjour Cela fait 2 ans que j'ai un appareil dentaire (mobile) et que je n'arrive pas à m'y faire , de plus 1 des crochets qui permet de le tenir vient de casser, est ce normal ? j'envisage prochainement de voir pour des implants qui malheureusement aujourd'hui sont encore très chers . Merci de votre retour.

Dr De March : L'équilibre des prothèses amovibles est parfois difficile à obtenir, surtout quand de nombreuses dents sont absentes. Une prothèse amovible nécessite inévitablement un temps d'adaptation. Des réglages et corrections sont souvent nécessaires et il ne faut pas hésiter à consulter votre praticien en cas de difficultés persistantes. Parfois, de petites corrections suffisent à résoudre ces problèmes. Dans votre cas, si un crochet est cassé, il faut absolument le faire réparer ou le remplacer car cela risque de compromettre l'équilibre et la stabilité de votre prothèse, ainsi que la pérennité des autres dents naturelles qui vous restent.

Monique canavate : Je suis équipée d'une prothèse fixe pour toute la mâchoire du haut depuis de très nombreuses années (20, 25 ans peut-être plus) et actuellement j'ai la molaire du fond ainsi que celle qui la précède qui commencent à bouger. Comment remédier à ce problème puisque tout le reste de ma mâchoire fait un seul bloc ? Ce sont mes dents naturelles qui ont été recouvertes après avoir été meulées. Devrais-je de nouveau faire faire une prothèse complète ? Comment peut-on desceller cette prothèse, sans aggraver ou briser celle-ci ? Si cela est possible. Je ne suis plus très jeune (73 ans) je n'ai pas l'intention d'investir encore une telle somme comme la première fois (presque 10 millions d'anciens francs Je vous remercie par avance de vos conseils.

Dr De March : Bonjour Monique. Il est possible que certaines dents supports de la prothèse deviennent mobiles parce que tout l'os qui les soutien s'est résorbé autour d'elle. Cependant si la prothèse est d'un seul tenant la mobilité peut avoir été contenue un temps par la solidarisation de ces dents à cette prothèse. La perte d'os autour de ces dents est liée à la présence de bactéries. SI la mobilité est trop importante, la survie de la dent et son maintien en bouche risque d'être compromis. Il n'est habituellement pas possible de déposer une prothèse fixée de grande étendue sans l'endommager. Si la mobilité concerne des dents situées à l'extrémité du bridge, il est parfois possible de couper la prothèse en avant de ces dents, d'extraire ces dents et de conserver l'autre partie. La zone édentée devra cependant être réhabilitée pour maintenir une répartition des forces sur toute l'arcade.

Simoun : Comment trouver une adresse fiable pour faire faire une prothese inferieure à un prix le plus bas tout en respectant la qualité ?

Dr De March : En prothèses, les honoraires sont libres. Le praticien doit les établir avec tact et mesure en fonction des charges de structures et des frais de laboratoire pour mettre en œuvre ce traitement, ainsi qu'en fonction de ses compétences, de sa réputation, des formations qu'il a suivie, de tout le temps qu’il va passer à mettre en œuvre les étapes prothétiques etc...Une prothèse est un dispositif médicale réalisé sur mesure et toutes ses caractéristiques doivent être spécifiquement adaptées à la singularité de chaque situation clinique. Sa qualité est très dépendante du travail et de la réflexion du praticien, de ses compétences, du temps qu'il va passer pour toutes les étapes nécessaires ainsi que de la qualité du travail du laboratoire. En général, un travail de grande qualité ne peut pas être réalisé au prix le plus bas. Il reste assez difficile pour un patient d’évaluer la qualité du travail fourni par un dentiste. Aussi, si vous avez un praticien qui vous semble travailler avec rigueur et application et en qui vous avez confiance, je vous engage à continuer à lui faire confiance car vous risquez de vous exposer à d'importantes déconvenues en cherchant le prix le plus bas.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité