23 personnes placées sous surveillance après un cas de méningite en France

23 personnes placées sous surveillance après un cas de méningite en France©Istock

Plusieurs personnes ont dû être placées sous traitement à la suite d'un cas de méningite contagieuse déclaré dans un département français samedi 1 er octobre.

Publicité
Publicité

Dans la nuit du vendredi 30 au samedi 1er octobre, un bébé âgé de 10 mois a été admis à l'hôpital La Timone à Marseille (Bouche-du-Rhône), selon le journal local La Provence . Transféré en réanimation, les médecins auraient statué sur un cas de méningite à méningocoque c'est-à-dire susceptible d'être transmise aux proches en contact avec le malade.

Publicité

23 personnes placées sous traitement préventif

Pas mesure de sécurité les 23 personnes ayant été en contact avec le nourrisson ont été placées sous traitement antibiotique. Pour l'instant aucune information supplémentaire n'ont été communiquées sur l'état actuel de santé du bébé.

Les symptômes de la méningite

Les signes cliniques sont : maux de tête tenaces, vomissements ou nausées, fièvre, et raideur dans la nuque (impossibilité de rentrer son menton jusqu’à toucher son cou). Il y a aussi des signes neurologiques : convulsions, crise d’épilepsie, coma. Enfin, les signes cutanés : petites tâches rouges sang cramoisi (qu’on appelle le purpura car il ne s’efface pas à la vitropression et c’est un signe pathognomonique).

Vidéo. La méningite en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité