Astuce anti ventre gonflé : prendre le temps de mastiquer

Après un repas, il est fréquent d’avoir le ventre gonflé, de ressentir une certaine lourdeur, des ballonnements. Or non seulement ce n’est pas esthétique, mais c’est révélateur d’une mauvaise digestion. À quoi est dû un ventre gonflé ? Comment lutter contre les ballonnements ? Voici une astuce.

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© Istock

Ventre gonflé, un des symptômes d’une mauvaise digestion

Un ventre gonflé à la suite d’un repas traduit bien souvent des problèmes de digestion. L’alimentation est bien souvent en cause. Si le repas a été trop lourd en graisses, lesquelles se digèrent difficilement, alors le ventre va gonfler. Même chose en cas d’absorption de boisson gazeuse ou d’aliments propices à la fermentation comme les crudités, le chou, les légumes secs ou les fromages fermentés par exemple. La constipation peut aussi entraîner des ballonnements, car les selles ne s’évacuent pas et stagnent dans le gros intestin. Enfin, les variations hormonales (règles, grossesse, ménopause), mais aussi le stress peuvent favoriser les ballonnements.

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Une astuce pour lutter contre le ventre gonflé et les ballonnements: mastiquer!

Manger vite est néfaste pour la digestion. Quand on mange rapidement, on mange beaucoup plus, car on ne donne pas le temps à la sensation de satiété d’arriver au cerveau (il faut 20 minutes pour cela). Une grande quantité de nourriture va donc transiter plus lentement dans les intestins et fermenter, ce qui va donner lieu à des gaz. De plus, quand on mange vite, on a tendance à avaler de l’air. Enfin, si on ne mastique pas suffisamment, on n’absorbe pas assez d’enzymes salivaires, enzymes qui facilitent la digestion dans l’intestin. Autrement dit, pour ne pas avoir le ventre gonflé, il faut manger lentement et bien mastiquer.

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