Ongle de pied : les maladies qui peuvent le toucher

Publié le 16 Juin 2018 à 15h01 par La Rédaction Médisite
Les ongles des pieds peuvent être sujets à diverses maladies provoquant des douleurs. Cette zone fragile est souvent négligée, pourtant, lorsqu'elles sont installées, les atteintes des ongles sont longues et difficiles à traiter.

6747980-inline-500x264.jpg© Istock

Quelles sont les maladies qui peuvent toucher les ongles des pieds ?

La principale cause de lésion de l'ongle du pied est la mycose. Celle-ci est très fréquente et, lorsqu'elle évolue, elle peut aller jusqu'à la destruction de la matrice de l'ongle. Elle doit donc être très rapidement repérée pour être traitée le plus précocement possible. Elle commence par provoquer des lésions blanchâtres sur l'ongle puis celui-ci jaunit, s'épaissit puis s'effrite. Parmi les maladies de l'ongle du pied, on peut aussi trouver les infections bactériennes (panaris), les hématomes post-traumatiques, l'ongle incarné, ou encore les mélanomes, plus rares.

Comment bien soigner ses ongles de pieds ?

Les ongles des pieds doivent bénéficier d'une surveillance rigoureuse, surtout chez les sujets atteints de maladies chroniques, comme le diabète, par exemple. Ils doivent être lavés quotidiennement et surtout bien séchés, car les mycoses et les infections sont favorisées par l'humidité. Les ongles doivent être coupés court et entretenus. Une crème hydratante pour les pieds est conseillée. Dès qu'une lésion ou une douleur apparaît, il est préférable de consulter un médecin pour faire un diagnostic rapide et éviter l'installation de l'infection, qui sera d'autant plus longue et difficile à soigner.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X