Coliques néphrétiques : quelles sont les causes ?

Notre alimentation est riche en éléments divers : nutriments, sels minéraux... Les sels minéraux comme le potassium ou le calcium, sont normalement évacués par le biais des urines. Or, dans certains cas, ils restent localisés au niveau du rein et se cristallisent. Ils forment de petits cailloux que l'on nomme calculs rénaux. Ces calculs peuvent rester bloqués soit au niveau du rein, soit au niveau du canal permettant d'évacuer l'urine vers la vessie (l'uretère). D'où l'apparition de douleurs intenses avec un risque de léser des organes.

Soigner les coliques néphrétiques

Il existe plusieurs traitements permettant d'éliminer un calcul rénal. Le premier consiste à utiliser des ondes de choc afin de désintégrer le calcul. En effet, il est littéralement pulvérisé. C'est la lithotripsie extra-corporelle ou LEC, une intervention effectuée sous anesthésie générale. L'hospitalisation ne dure que quelques heures.
Les calculs peuvent également être éliminés au laser, à l'aide d'un appareil endoscopique ou par voie chirurgicale, lors d'une urétéroscopie (s'ils sont trop volumineux).

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.