Mal à l'oreille : que faire en cas d'infection ?

Vous avez mal à l'oreille ? Il s'agit peut-être d'une infection. Il existe différentes sortes d'otites pouvant affecter les oreilles : otite interne, moyenne ou externe.

Publicité

© Istock©iStock

Mal à l'oreille : détecter une infection

Les infections des oreilles peuvent être provoquées par des bactéries ou par des virus. Les otites affectent principalement les enfants, mais aussi parfois les adultes. En fonction de la zone touchée par une otite (oreille interne, moyenne ou externe), celle-ci est plus ou moins grave. L'affection se caractérise par de fortes douleurs au niveau des oreilles, mais aussi par des rougeurs et d'éventuels écoulements. Les otites peuvent survenir suite à une baignade ou à un rhume.

Publicité
Publicité

Mal à l'oreille : premiers réflexes en cas d'infection

Il est important de consulter un médecin rapidement en cas d'otite afin d'éviter d'éventuelles complications. Certains remèdes de grand-mère peuvent aussi être utilisés afin de soulager une otite en attendant une consultation chez le médecin. L'ail est un excellent remède anti-infectieux pouvant aider à soigner une otite. Il est ainsi possible de placer une gousse d'ail dans le pavillon de l'oreille afin de bénéficier de ses propriétés. Les huiles essentielles peuvent également être des remèdes efficaces en cas d'otite externe. L'huile essentielle d'eucalyptus radié est particulièrement recommandée, mais aussi l'huile essentielle d'arbre à thé. Ces deux remèdes antibactériens, à appliquer autour des oreilles, dilués dans une huile végétale, sont très utiles en cas d'otite.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X