Cancer du péritoine : les symptômes

Le péritoine est une fine membrane qui tapisse et vient recouvrir tous les organes de la cavité abdominale. Une tumeur peut s'y développer, très souvent suite à un cancer de l'abdomen (côlon, estomac...) ou de l'ovaire. Découverte des symptômes avec le Pr Olivier Glehen, chef de service en chirurgie générale et oncologique à Lyon.

Publicité

Des douleurs abdominales

© Fotolia
Les manifestations :
des nausées, des crampes d'estomac, des douleurs diffuses au niveau de l'abdomen
Pourquoi : "Ces douleurs proviennent bien souvent de la distension de l'abdomen due à l'accumulation de liquide* dans le ventre ou de l’atteinte des structures abdominales par la tumeur", explique le Pr Olivier Glehen, chef de service en chirurgie générale et oncologique à Lyon.

Publicité
Publicité

*Les cellules tumorales en se disséminant sécrètent en grande quantité un liquide que le péritoine n'arrive pas à réabsorber.

Un ventre ballonné et tendu

Les manifestations : la personne remarque qu'elle gagne rapidement du poids et que son ventre devient de plus en plus ballonné et tendu.
Pourquoi : "Les cellules tumorales en se disséminant sécrètent en grande quantité un liquide que le péritoine n'arrive pas à réabsorber", explique le Pr Glehen. Cette accumulation de liquide de plusieurs litres (que l'on appelle ascite), en se propageant dans l'abdomen, donne l'impression de changer de tour de taille très rapidement avec la sensation d'un ventre en permanence gonflé. Nous sommes déjà à un stade avancé du cancer quand ce symptôme survient.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X