Allergie oculaire : 3 signes à repérer

Conjonctivite, kératite, blépharite, eczéma des paupières… Qu’elles soient saisonnières ou non, les allergies oculaires sont généralement plus gênantes que graves. Apprenez à reconnaître les premiers signes et n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologue.

Publicité

© Istock

Les yeux rouges, symptôme caractéristique de l’allergie oculaire

Les allergies oculaires se manifestent dans la majorité des cas par des yeux rouges, et ceci quelles que soient la cause responsable (acariens, allergène) et la saisonnalité. Les rougeurs sont surtout présentes pendant la phase aiguë de l’allergie.

Publicité
Publicité

Paupières gonflées, démangeaisons et œdème

Beaucoup de patients souffrant d’une allergie oculaire ont les paupières gonflées (blépharite). Cette inflammation est souvent accompagnée de démangeaisons, parfois d’un œdème.

Les larmoiements, autre signe fréquent d’allergie oculaire

Les yeux larmoyants sont très souvent inclus dans la liste de symptômes rapportés par les personnes atteintes d’une allergie oculaire. Ils surviennent surtout lorsque les yeux entrent en contact avec l’agent allergène.

Traitement des allergies oculaires

La prise en charge des allergies oculaires consiste à éliminer l’allergène. Les médicaments sont souvent commercialisés sous forme de collyres (gouttes) qui s’administrent localement. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont parfois prescrits. Le traitement naturel des allergies oculaires repose sur l’application d’une compresse froide ou d’un cataplasme d’argile sur les yeux fermés. Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et adoptez un régime alimentaire équilibré.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X