Les risques de surpoids chez l’enfant

Publicité

Voici quelques conseils qui vous permettront d'aider votre enfant si celui-ci a des risques de surpoids. 

Publicité

Votre enfant prend trop de poids.

© IstockVous devez l’aider à mincir dès que vous remarquez qu’il grossit . Plus tard les efforts seront difficiles et douloureux . Lui faire retrouver son poids d’équilibre est non seulement nécessaire à sa santé mais aussi plus aisé pour faire du sport sans s’épuiser . Enfin parce que psychologiquement les enfants un peu gros se sentent gênés au milieu des autres et n’aiment plus leur image dans la glace.

Publicité
Attention aux régimes farfelus !

© IstockNe lui faites pas suivre des régimes lus dans n’importe quel magazine ou conseillés par des amis. Parce qu’il grandit et qu’il se dépense plus qu’un adulte, l’enfant de 7 à 18 ans ne doit pas suivre de régimes sévères qui peuvent entraîner des déficiences à l’origine de fatigue intellectuelle, physique , d’infections répétées, de déficit en calcium à l’âge où se construit son capital osseux . Le médecin déterminera avec vous le poids qu’il doit perdre et l’aidera à maigrir dans de bonnes conditions sans danger pour sa santé.

Lorsque les régimes sont trop sévères et frustrants , l’enfant finit toujours par craquer et mange n’importe quoi à l’extérieur de la maison avec les copains.

Les bonnes habitudes

-© Istock Eviter de remplir le réfrigérateur et les placards de gâteaux et de sodas. Opter surtout pour des fruits, des yaourts et du pain complet pour le goûter en rentrant de l’école

- Lui apprendre à respecter les heures des repas et à ne pas grignoter n’importe où et n’importe quoi.

- L’encourager à faire du sport et à bouger, à aller à la piscine , faire du vélo plutôt que de rester trop longtemps devant la télé ou à jouer à la console de jeux….

- Si ses repas sont équilibrés, vous pouvez de temps en temps, s’ il le désire lui offrir un fast-food. L’essentiel est que cela ne devienne pas une habitude .

Un régime nutritionnel équilibré pour les enfants dès 3 ans et les adolescents :

Publicité

Nature d’aliments Quantités Forme
Fruits/légumes Au moins 5 rations /jour A chaque repas, Cuits, crus, frais/surgelés, Fruits pressés sans sucre ajouté
Céréales ou légumes secs ou pommes de terre, Pain complet, riz, pâtes,semoule, lentilles , haricots A chaque repas en alternance suivant l’appétit Eviter les céréales trop sucrées au petit déjeuner
Lait et produits laitiers, Lait/yaourt/fromage blanc 3/4 par jour Privilégier les produits nature les moins gras
Viandes/poissons/oeufs 1 à 2 fois par jour Limiter les formes frites et panées, choisir les morceaux les moins gras. Poisson au moins 2 fois par semaine
Matières grasses Consommation à limiter Matières grasses végétales : olive/colza, Eviter les M.G d’origine animale
Produits sucrés Consommation à limiter Attention aux sodas, coca cola, bonbons, pâtisseries viennoiseries, glaces(1 fois par semaine maxi)
Boissons De l’eau à volonté Des jus de fruits pressés nature au goûter : jus d’orange, jus de pomme mixée, pas de jus de fruits en boite ou en bouteille préparés
Le sel En petite quantité Ne pas trop saler les plats. Préférer du sel iodé.
Activité physique Au moins 1/2h par jour Marche, vélo, rollers, sports collectifs, Eviter la sédentarité (télé,console de jeux, ordinateur en excès)
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité