Maquillage bio ou naturel : la différence

Maquillage bio ou naturel : la différence©iStock

L’univers de la cosmétique bio peut paraître de prime abord quelque peu confus. Difficile parfois de faire la différence entre les produits cosmétiques bio et les produits d’origine naturelle. Quel que soit le soin désiré (maquillage peau noire, crème pour le visage ou encore lotion contre l’acné), il est toutefois important de faire la distinction.

Publicité
Publicité

Quelle est la particularité du produit cosmétique bio ?

Comme son nom l’indique, le produit cosmétique bio prône un retour au naturel. Entre 95 et 100 % de ses ingrédients sont d’origine naturelle. Exit donc les colorants et les parfums de synthèse, les additifs issus de la pétrochimie, les silicones, les huiles minérales, les OGM et autres parabènes habituellement présents dans les cosmétiques classiques. On reconnaît en outre le produit bio grâce à un label visible sur son emballage. Celui-ci garantit que le produit répond aux critères d’exigence qualité d’une charte rigoureuse, elle-même certifiée par des organismes tels qu’Ecocert (celui-ci étant le plus connu). Notons, de plus, que le produit bio n’est pas testé sur les animaux et qu’il est respectueux de l’environnement.

Publicité

Maquillage naturel et maquillage bio : comment faire la différence ?

Un produit naturel de maquillage, contrairement au produit bio, ne comporte pas de label. Autrement dit, la marque n’a adhéré à aucune charte certifiée. Ce cosmétique est donc majoritairement composé d’ingrédients d’origine naturelle (eau florale, beurre végétal, cire et huile végétales ou encore extraits naturels de plantes), sans toutefois bénéficier de l'appellation "certifié bio".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité