Mon conjoint est paranoïaque : que faire ?

Publicité

La paranoïa est une psychose qui entraîne des idées délirantes sans pour autant altérer les facultés intellectuelles du sujet. Votre conjoint est atteint de ce trouble mental et vous n’arrivez plus à gérer sa jalousie, ses suspicions, ses accès de colère, si bien que vous n’osez plus lui dire certaines choses anodines de peur d’être harcelée de questions. Retrouvez quelques conseils afin de réussir à vivre avec un conjoint paranoïaque.

Publicité

Les principaux symptômes d’une personnalité paranoïaque

D’une manière générale, le paranoïaque fait preuve de susceptibilité, d’idées délirantes, d’orgueil, de jalousie excessive et fait des erreurs de jugement. En effet, sa méfiance permanente le pousse à douter et à craindre autrui. Ainsi, il développe un caractère autoritaire et méprisant qui peut aller jusqu’à l’agressivité. Il a tendance à se penser supérieur aux autres et supporte donc très mal les critiques et les façons de penser qui diffèrent de la sienne.

Publicité
Vivre avec un homme paranoïaque

Pour que votre couple survive à la paranoïa de votre conjoint, vous devez rétablir le dialogue. Pour cela, soyez honnête, sincère et vraie avec lui, cela va le rassurer et adoucir sa méfiance. Efforcez-vous d’être patiente, compréhensive et empathique. Aussi, prenez du recul, détachez-vous de ses critiques, ses remarques, afin qu’elles ne parviennent plus à vous blesser. Si vous avez une remarque à lui faire, ne vous attaquez pas à sa personne, proposez-lui plutôt un comportement alternatif à adopter. Par exemple, proposez-lui de partager les tâches ménagères plutôt que de lui reprocher de ne pas vous aider.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité