7 signes qui annoncent la fin de votre couple

Dispute, envie d'autre chose... Votre couple est-il en danger ? Simple passade ou point de non-retour, mésentente passagère ou irrémédiable avec votre partenaire… Comment savoir si votre vie à deux est arrivée à son terme ? Medisite vous aide à y voir clair avec Alice de Lara, thérapeute de couple, conseillère conjugale et médiatrice familiale.

Publicité

Vous n'avez plus envie de faire l'amour avec lui

© Adobe StockPourquoi ?
Publicité
La perte de désir constitue un signe d’inquiétude lorsqu’elle n’affecte qu’un des deux conjoints. "Dans ce cas, l’autre partenaire ressent cette réticence, ce qui provoque de la frustration. Il a le sentiment d’être rejeté et de moins compter. Et ce malaise va instaure un questionnement" nous explique Alice de Lara, thérapeute de couple et conseillère conjugale.
Mais attention : un amoindrissement du désir partagé par les deux parties du couple n’est pas forcément un signe d’alarme. "Quelque fois, quand le temps passe, le couple s’essouffle. Si l’affaiblissement du désir est partagé et que la situation est acceptée par les deux partenaires, cela ne pose pas de problème", tempère la thérapeute. Dans ce cas, "le couple expérimente finalement une relation sexuelle moins intense, moins fréquente, ce qui est tout à fait normal après 30 ou 40 ans de vie commune !" ajoute-t-elle. "D’autant qu’une perte de la sexualité est à différencier d’une perte de relation : si les projets continuent, que la bonne entente persiste, ce n’est pas un problème. Mais quand la souffrance s’instaure, si."

Vidéo. Mode d'emploi : avoir des rapports au quotidien

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité