Vacances

Les dernières actualités

Vacances à l'étranger: n'oubliez pas vos vaccins !

Vous partez en vacances à l'étranger. Mais, êtes-vous à jour de vos vaccins ? Certains sont obligatoires. D'autres seulement conseillés. Commencez par les premiers, qui se limitent essentiellement aujourd'hui au vaccin contre la fièvre jaune. Toutefois, comme le rappelle Jean-Michel Lichtenberger, président de l'association Voyage et Santé, il est important de faire un point sur toutes ses vaccinations.

Pyrénées-Orientales : les enfants profitent des vacances pour apprendre à nager à la mer

À Canet-en-Roussillon, les enfants, âgés entre 4 et 12 ans, profitent des vacances pour apprendre à nager, encadrés par des professionnels dans un club. D'abord dans une piscine installée au bord de la plage, l'initiation continue dans la mer. Plonger la tête sous l'eau, faire les bons gestes et ne pas s'affoler... Les instituteurs privilégient une méthode douce qui fait le bonheur des parents.

Familles recomposées : comment organiser ses vacances ?

La vie est compliquée, les enfants encore plus. Le pédopsychiatre Stéphane Clerget vous donne les tuyaux pour éviter la casse durant vos vacances !

Près d'un siècle après le début des congés payés, 1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances

En 2016, 80 ans après les premiers congés payés, 1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances. Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, se bat "contre ce maux de notre société". "Les vacances, ce n'est pas du luxe. C'est vraiment un droit qui est indispensable aux enfants", dit-il.

Ces crèmes solaires pour enfant dans le viseur d'UFC-Que Choisir

Alors que les grandes vacances s'apprêtent à débuter, UFC-Que Choisir porte plainte contre cinq fabricants de crème solaire. Les principaux produits visés sont les lotions pour les enfants qui comporteraient de graves carences en terme de protection au UVA. L'association de consommateurs demande le retrait des produits des rayons.

Brevet oblige, des élèves partent en vacances plus tôt que prévu

Officiellement, les vacances scolaires démarrent cette année le 5 juillet. Mais avec les épreuves du brevet, elles commencent avec deux semaines d'avance pour de nombreux collégiens. Un vrai casse-tête pour les parents, qui doivent trouver des solutions pour les occuper. A Castelnau-de-Médoc, près de Bordeaux, les amateurs de foot peuvent suivre l'Euro entre amis pour profiter pleinement de ce repos anticipé.

Pourquoi les colonies de vacances n’ont plus la côte ?

Alors qu'en 1995, les parents étaient 14% à envoyer leurs enfants en colonies de vacances, aujourd'hui les chiffres sont passés à 7.5%. Jacques Durant, Président de "la jeunesse au plein air" revient sur le plateau de LCI, sur les principales raisons de ce changement.

Garde d'enfants en vacances : c'est les grands-parents qui s'y collent

Pendant les vacances, les grands-parents sont sollicités pour garder leurs petits-enfants. A Mesquer, en Loire-Atlantique, Madeleine a gardé ses petits-enfants pendant plus d'un mois. "On n'avait pas perdu la main mais un peu l'énergie", explique-t-elle. Emmanuel, son mari, renchérit : "Quand on avait trente ans on pouvait se lever plusieurs fois toutes les nuits mais maintenant ce n'est plus pareil". Pour eux, les vacances commencent avec la rentrée.

Vacances : les assistances médicales, "anges-gardiens" des touristes français

Les vacances sont souvent synonymes de "bobos" ou maladies qui peuvent gâcher le séjour. L'an dernier, 190.000 dossiers d'assistance médicale ont été ouverts en France et 5.000 rapatriements sanitaires ont eu lieu, un quart sur la période de l'été.

Se muscler sur la plage, c’est possible !

Sur le sable, il y a ceux qui passent la journée sur leur serviette et ceux qui ne tiennent pas en place. Pour ces derniers, il y a les cours de gym tonique. Certains viennent s'entretenir, d'autres se donner bonne conscience.

Somnolence au volant : des espaces sieste sur les aires d'autoroute

En période de vacances, les dangers sur la route sont nombreux. Parmi eux, les épisodes de somnolence. Pour les éviter, faire des pauses régulièrement sur les aires d'autoroute est important. Sur l'autoroute A7, près de Montélimar, un espace sieste avec des transats a été aménagé spécialement pour les conducteurs.