Qu'est-ce qu'une dépression bipolaire ?

En France, près de 700 000 personnes, plutôt citadines que rurales, souffrent de troubles bipolaires. La parité est ici respectée puisqu'hommes et femmes sont à parts égales dans ce chiffre. Cette pathologie, autrefois appelée psychose maniaco-dépressive, est difficile à diagnostiquer. Qu’est-ce qu’un trouble bipolaire ? Quelles sont les causes d’une telle dépression ? 

Publicité
Publicité

© Fotolia

En quoi consiste une dépression bipolaire ?

Une personne atteinte de trouble bipolaire souffre de dérèglement de l’humeur qui lui fait alterner les phases de dépression et celles d’excitation (phase maniaque). Pendant la période euphorique, le sujet est enthousiaste, dynamique, confiant en lui-même, bavard et accumule les projets. Puis, en raison d’une réponse au stress ou sans justification apparente, le malade va sombrer dans une phase de tristesse absolue, de fatigue, de découragement, d’indécision, de culpabilité pendant laquelle il va subir des troubles du sommeil, du désir et de l’appétit. Il devient agressif vis-à-vis de son entourage, se retire de la vie sociale, et il a des idées suicidaires.

Publicité

Quelles sont les causes d’un trouble bipolaire ?

La dépression bipolaire apparaît chez les grands adolescents et jeunes adultes. Il est encore impossible de déterminer avec certitude les causes des troubles bipolaires. Si l’hérédité joue un rôle (la prévalence est de 10 % chez les enfants de personnes bipolaires, contre 1 à 2 % dans la population générale), la combinaison de facteurs environnementaux, biologiques, psychologiques est aussi décisive.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité