Quelle est la définition de "paranoïaque" ?

Publicité

Il arrive qu’on dise d’une personne qu’elle est paranoïaque lorsqu’on estime qu’elle a l’impression que tout le monde lui veut du mal ou médit d’elle. Néanmoins, la paranoïa est une véritable pathologie avec ses symptômes et son traitement. Alors, au juste, quelle est la définition de "paranoïaque" ?

Publicité

paranoïa© Fotolia

Caractéristiques des personnalités paranoïaques

Les personnalités paranoïaques ont le sentiment que les autres leur veulent du mal ( délire de persécution ), ce qui entraîne un sentiment d’insécurité et de suspicion. Mais elles se caractérisent aussi par une très haute estime d’elles-mêmes, de l’égocentrisme et donc un orgueil démesuré. De ce fait, les paranoïaques se sentent incompris et ils supportent très mal le fait de se sentir exploités, d’autant qu’ils ne sont pas conscients de leurs troubles. Ces personnes sont donc très difficiles à vivre ce qui provoque de nombreux conflits, parfois des agressions, et, à terme, un isolement de plus en plus important.

Publicité
Traitement des paranoïaques

Le traitement de cette psychose qui concerne environ 1 % de la population est à base de neuroleptiques , d’ antipsychotiques et d’ anxiolytiques . Il s’agit d’un traitement à vie. Pour arriver à améliorer durablement les troubles, un traitement psychiatrique est indispensable. Cette aide psychologique vise entre autres à faire prendre conscience de ses troubles au patient. C’est à cette seule condition qu’il acceptera de prendre correctement son traitement médicamenteux. En l’absence de traitement, la psychose paranoïaque ne fait qu’empirer et les autoagressions et tentatives de suicide sont fréquentes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité