Personnalité narcissique : qui consulter ?

La perversion narcissique correspond à un véritable trouble de la personnalité qu'il convient de prendre en charge avant qu'il ne fasse trop de dégâts autour de lui. La réalisation d'une psychothérapie adaptée constitue le meilleur moyen de traiter une personnalité narcissique.

Publicité
Publicité

Personnalité narcissique : à qui demander de l'aide ?

S'il n'est pas évident, voire quasiment impossible, de pousser une personnalité narcissique à consulter un psychologue, la victime, elle, peut le faire. Engager une démarche psychothérapeutique constitue la première étape vers la libération. En effet, le psychologue ou le psychanalyste est en mesure d'apporter des réponses et des outils pour aider la personne à sortir de l'emprise mentale que le pervers narcissique exerce sur elle. Plus rarement, mais cela arrive, c'est le pervers narcissique qui décide de faire un travail sur lui-même pour changer.

Publicité
Pervers narcissique : comment le quitter ?

La décision de quitter un conjoint pervers narcissique s'effectue généralement au terme d'un long processus. Souvent, les victimes s'accrochent à l'espoir de réussir à le faire changer. Lorsqu'elles comprennent qu'il s'agit là d'un vœu pieux, elles décident de partir. Mais l'emprise est telle que sauter le pas relève de l'exploit courageux. Pour y parvenir, il ne faut pas rester seul. Or, le pervers narcissique a tendance à isoler sa proie de toutes relations sociales. Il est donc nécessaire de renouer le contact et de s'assurer du soutien de ses amis pour franchir ce cap. En cas de mariage, il peut être intéressant de consulter un avocat.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité