Bipolarité : où faire le test ?

Bipolarité : où faire le test ?

Le terme "bipolaire" reste assez vague pour le grand public, pourtant la bipolarité est une pathologie grave qui relève de la psychiatrie. Ainsi, les personnes qui pensent en souffrir doivent rencontrer un professionnel de santé pour effectuer ce qu'on peut appeler un test de bipolarité.

Publicité
Publicité

La bipolarité ou maniaco-dépression

Contrairement au terme "lunatique" qui désigne un simple trouble de la personnalité pouvant apparaître chez un individu ordinaire, la bipolarité correspond à un trouble pathologique de l'humeur. Anciennement appelée psychose maniaco-dépressive, elle peut notamment se traduire par des épisodes maniaques (ou d'excitation), une alternance de phases maniaques et dépressives ou des phases mixtes mais sa réalité est bien plus complexe. La bipolarité touche 1 à 2 % de la population européenne mais il faut savoir qu'elle reste sous-diagnostiquée. Ainsi, 40 % des personnes sujettes à la dépression pourraient elles aussi souffrir de ce trouble de l'humeur.

Publicité

Le diagnostic bipolaire

Publicité
La bipolarité doit toujours être envisagée en cas de fluctuations d'humeur importantes avec ou sans élément déclencheur, ou bien d'épisode dépressif. Au moindre doute, il est donc conseillé de se rendre ou d'emmener les personnes concernées chez un professionnel de santé, voire dans un centre médico-psychologique (CMP). La bipolarité pourra alors être considérée à l'aide d'un bilan approfondi se basant notamment sur les antécédents médico-psychologiques, familiaux et bien évidemment sur les symptômes rencontrés.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité