Douleur à l'estomac et au dos : un signe d'ulcère ?

Douleur à l'estomac et au dos : un signe d'ulcère ?©iStock

Les douleurs à l’estomac et au dos peuvent avoir plusieurs origines. Elles sont parfois provoquées par un ulcère gastrique. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge un ulcère de l’estomac afin d’éviter les complications.

Publicité
Publicité

Causes et symptômes de l’ulcère de l’estomac

L’ulcère gastrique est une plaie qui se forme sur la paroi interne de l’estomac et qui ne guérit pas spontanément. Cette lésion peut être causée par une inflammation d’origine bactérienne (Helicobacter pylori), le tabagisme, un médicament, certains aliments (plats épicés, alcool, café), un problème génétique ou une maladie grave. La douleur abdominale est le principal symptôme de l’ulcère de l’estomac. Elle ressemble à une crampe, une sensation de brûlure qui survient généralement après les repas. La douleur irradie parfois dans les côtes, sur le côté droit (hypocondre droit).

Publicité

Diagnostic et traitement de l’ulcère de l’estomac

L’endoscopie est l’examen de référence. Elle permet d’explorer l’appareil digestif et de mettre en évidence l’ulcère de l’estomac. Après avoir posé son diagnostic, le gastroentérologue prescrit plusieurs médicaments pour réduire la quantité d’acide gastrique et cicatriser la plaie. Des antibiotiques sont indiqués en cas d’infection bactérienne. La chirurgie est envisagée si la lésion est très importante ou s’il existe un risque de complication (perforation ou hémorragie digestive).

Les autres causes de douleur à l’estomac et au dos

Un médicament, l’alcool, le tabagisme, une mauvaise alimentation, une infection, un reflux gastro-œsophagien, des ballonnements, une inflammation de l’estomac (gastrite), une occlusion intestinale, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, une tumeur et le stress peuvent être responsables de douleurs gastriques. Les causes les plus fréquentes de douleurs dorsales (lombalgies) sont les lumbagos, les sciatiques, les scolioses, les hernies discales, l’arthrite, l’arthrose, les sports violents, les traumatismes et les mauvaises postures.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité