Psyllium : une plante contre les troubles intestinaux

Vous souffrez de troubles intestinaux et digestifs ? Alors le psyllium, aussi connu sous le nom de plantain des Indes, peut vous aider. Cette plante a en effet des vertus très intéressantes pour tout problème de digestion.

Publicité
Publicité

6438447-inline-500x375.jpg© Istock

Le psyllium au secours des troubles de l’intestin

Côlon irritable, constipation, transit lent, ces problèmes digestifs peuvent se révéler pénibles au quotidien. Outre adopter une alimentation riche en fibres, bien s’hydrater et pratiquer une activité physique régulière pour faciliter le transit, le psyllium peut vous aider. Comment fonctionne-t-il ? Les graines de psyllium blond ou noir contiennent des mucilages, une substance végétale qui gonfle en présence d’eau et se transforme en une substance proche de la gélatine. Ainsi, le psyllium va modifier la consistance et le volume des selles et faciliter le transit intestinal. Toutes les muqueuses de l’estomac jusqu’au colon vont être lubrifiées par l’action des mucilages, de sorte que le psyllium joue le rôle de laxatif naturel. De même, les toxines et bactéries seront éliminées et la flore intestinale renforcée.

Publicité

Comment utiliser le psyllium pour les troubles digestifs ?

Le psyllium se présente sous la forme de graines. Il est cependant à utiliser sous forme de poudre, forme sous laquelle il est le mieux toléré. Pour soigner des problèmes de digestion, une cure de 3 jours à une semaine peut être envisagée. Elle consiste en 3 prises de psyllium en poudre par jour : 10 g dans un grand verre d’eau, à jeun le matin, après le repas de midi et après le dîner.

Publicité

Cependant, comme la prise de psyllium n’est pas compatible avec toutes les pathologies (insuffisance rénale, problèmes cardiaques...), il faut demander l’avis du médecin avant de le consommer.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité