3 plantes pour apaiser les nausées

Les nausées sont des symptômes associés à diverses pathologies. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à des traitements médicamenteux pour les soulager. En effet, en cas de problèmes de digestion, des aliments et des plantes sont à privilégier pour naturellement apaiser les nausées.

Publicité
Publicité

5744511-inline-500x371.jpg© Istock

Plantes digestives et aliments à privilégier en cas de nausées

En cas de nausées, vous pouvez vous tourner vers des aliments qui vont avoir des vertus anti-nauséeuses, par exemple l’anis, le fenouil ou le carvi qui peuvent être préparés en infusion ou consommés en salade. Ils soulagent les spasmes abdominaux et calment les nausées. Vous trouverez d’ailleurs en parapharmacie ou en magasin bio des infusions toutes prêtes contenant une combinaison des trois. Vous pouvez aussi avoir recours à des plantes provençales comme le basilic et la lavande. Cette dernière s’utilise aussi en infusion ou en huile essentielle (on en respire quelques gouttes déposées sur un mouchoir).

Publicité

Gingembre en cas de nausées

Vous pouvez aussi utiliser le gingembre qui est capable d’inhiber les centres nerveux responsables des nausées et des vomissements. On peut aussi bien incorporer des tranches de racine de gingembre frais dans une préparation culinaire qu’avoir recours à des préparations à base de gingembre (disponibles en pharmacie) ou encore à son huile essentielle. Il va non seulement calmer les nausées, mais également apaiser l’estomac. Bien qu’utile chez les femmes enceintes, il doit être utilisé avec modération.

Nausée liée au mal des transports

Publicité

Toutes les nausées n’ont pas nécessairement une origine purement digestive et il en va ainsi de celles liées au mal des transports. Dans ce type de problème, la menthe est la plante idéale. On peut utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée qui, en plus de ses propriétés antibactériennes et antivirales, permet de soulager le mal des transports. Il suffit pour cela d’en prendre deux ou trois gouttes mélangées à un peu de liquide une demi-heure avant le départ pour éviter les nausées. À noter que la menthe convient aussi en cas de nausées liées à la grossesse, mais sous forme de tisane (il ne faut pas utiliser les huiles essentielles chez les femmes enceintes).

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité