Inflammation du pancréas : combien de temps dure une pancréatite ?

Publicité

Une pancréatite est une inflammation du pancréas qui peut être aiguë ou chronique. Ses symptômes sont variés et sa durée généralement courte. Mais quels traitements existent ? Peut-on en arriver à l’ablation du pancréas et peut-on vivre sans pancréas ? Découvrez toutes les réponses à ces questions.

Publicité

© Istock

Pancréatite : les causes et les symptômes

Le pancréas est un organe indispensable à la digestion. En effet, il sécrète des hormones (insuline et glucagon) et des enzymes digestives qui permettent l’absorption des nutriments au niveau de l’intestin. Toutefois, le pancréas peut s’enflammer en cas de consommation excessive d’alcool, de formation de calculs, d’hyperparathyroïdie, ou encore suite à une intervention chirurgicale. En cas d’inflammation (souvent déclenchée par un repas lourd et copieux), le patient ressentira de violentes douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen et celles-ci ne seront pas soulagées par les antalgiques habituels. Par ailleurs, on retrouve des troubles digestifs et une altération de l’état général avec des angoisses, des difficultés à respirer, des sueurs froides, etc.

Publicité
Traitement de la pancréatite

Si toutes les mesures de prise en charge sont rapidement mises en place (jeûne, traitement anti-inflammatoire adapté, prises d’inhibiteurs enzymatiques, traitement antibiotique, etc.), la pancréatite aiguë sera soulagée en quelques heures. Une hospitalisation de quelques jours est toutefois préférable pour contrôler l’inflammation du pancréas. Quoi qu’il en soit, il sera indispensable de traiter l’origine de la pancréatite. La pancréatite chronique, quant à elle, évolue pendant des mois et mène à la destruction complète du pancréas. Le traitement peut donc consister à retirer une partie, voire la totalité du pancréas. Il s’agit d’une intervention chirurgicale lourde, mais qui est parfois inévitable. Les patients opérés pourront continuer à vivre sans leur pancréas. Néanmoins, durant toute leur vie, ils devront prendre des médicaments destinés à remplacer les enzymes digestives pancréatiques, mais aussi réguler leur glycémie avec des injections d’insuline.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité